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Pourquoi adhérer

Les newsmail

Le Cercle National du Coaching permet aux membres d’être informés régulièrement des activités par une newsmail.

L’adhésion

L’adhésion au Cercle National du coaching vous permet de bénéficier des principales actions inscrites au programme : site internet, newsmail, conférence trimestrielle gratuite, dîners-conférences (à tarif préférentiel), ateliers de réflexion, certification (à tarif préférentiel), atelier de codéveloppement.

Les ateliers du Cercle National du Coaching

Le Cercle National du Coaching permet aux membres de réfléchir et produire du contenu, dans des ateliers : éthique et discipline, perfectionnement, marketing et promotion, emploi et notes de réflexion.

Le contenu de ces ateliers est le suivant :

Ethique et discipline :

Le coaching reste une discipline en interrogation sinon en suspicion. Des associations se sont munies de code de déontologie. Aucun de ces codes n'a de reconnaissance légale en France même si une association est reconnue comme interlocutrice des pouvoirs publics. Nous avons d'abord à réfléchir et à proposer une éthique qui sera traduite dans une proposition de loi qui pourrait prendre la forme d'un arrêté ministériel. Toute éthique s'accompagne d'une discipline librement acceptée par les professionnels exerçant la profession sinon l'éthique est lettre morte... et l'éthique débouche sur une déontologie professionnelle... l'éthique est du domaine de la morale, la déontologie est du domaine de la "force" (autorité et discipline)

Perfectionnement :

Tout professionnel doit répondre à une exigence de perfectionnement  de son art, encore plus dans un monde en évolution constante avec les TIC, Internet, flux médiatiques, immédiateté,... Autant de données, parfois très nouvelles, qui interfèrent directement sur le coaching et le comportement des individus, nul n'y échappe. De même, des évènements extérieurs influent sur les comportements et les attitudes. Le "printemps arabe" (attention au leurre du "spontané" alors que ces "printemps" ont été soutenus et financés par des pays favorables à un islamisme intégriste) modifie des perspectives de même que l'émergence du besoin de spiritualité ou les effets de la crise financière. Ces deux dernières références sont préférables à celles des "printemps"...de même que certains mouvements d'opinion générés via les TIC (le non au référendum, etc.). Pour répondre à ce besoin de perfectionnement, l'association doit proposer à ses membres des actions et moyens adaptés à leurs contraintes : webinar, Ateliers de perfectionnement avec des experts, revue de presse, rencontre avec des auteurs,...

Marketing et promotion :

L'association se développera par son audience et son rayonnement en mettant en œuvre une stratégie de développement correspondant aux demandes des professionnels du coaching. La nouvelle enseigne "Le Cercle National du Coaching" va dans ce sens. La mise en œuvre d'une stratégie réclame la participation intellectuelle et matérielle des membres en fonction de leur disponibilité et de leur capacité (parrainage, rédaction, intervention lors d'actions, ...). Cet atelier devrait être "une agence" dans le sens où il réunira des membres disponibles pour mener des actions et apporter leur contribution.

Emploi :

Toute association professionnelle prend en compte la problématique de l'emploi Perte d'activité, licenciement, chômage,...Outre l'effet apporté par la mention "membre du Cercle..." il est nécessaire de mettre au service des membres en difficulté un certain nombre d'aides : cv, training, fichiers, ... mais aussi conseil pour les démarches sociales, administratives,...vers les membres à la recherche d’un emploi. C’est un « coup de main ». OUI indispensable et novateur...et nécessaire ! Cet atelier serait une sorte de "pôle emploi" mais aussi un orientateur et un formateur...

Notes de réflexion :

Ce sont les sujets sur lesquels les membres souhaitent que l'association intervienne (fiscalité, emploi, formation, ....) C’est du lobbying au moment des grands événements. Par Ex. élections présidentielles. C’est de traiter d’un sujet de fond. Ex. administration fiscale. Le groupe se met au travail sur cette question. C’est un système de veille sur un sujet. Une lettre est envoyée, sous la signature du Président vers les adhérents et des lieux publics bien précis. Ainsi sera créée la cellule "veille et action" !


Le Président

Thierry BIANCHI