CNC partenaire OMA

Editorial janvier-février-mars 2021

Crise sanitaire et économique : année 1

Thierry Bianchi 2017 100

Chers toutes et tous,
Voici un an, lors de mes vœux pour la nouvelle année, je vous souhaitais d’œuvrer à l’amélioration de l’homme et de l’humanité tandis que j’observais ainsi l’année 2019 écoulée « l’année 2019 s’achève dans une confusion extrême, nombre de professions, de métiers et d’humains traversent un moment difficile, l’avenir n’est plus synonyme de promesses ».
Cela fait à présent près d’un an que nous sommes installés dans une crise sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, sanitaire mais aussi économique et sociale, avec des dégâts qui se font déjà ressentir dans la jeunesse de notre pays.
Et pourtant c’est dans l’espérance que je souhaite ouvrir cette nouvelle année.
Espérance en une prise de conscience par les pouvoirs publics, les entreprises, les administrations, que l’accompagnement n’est pas un luxe surtout en tant de crise.
Espérance que les forces vives de nos professions, que chacune et chacun d’entre nous puisse, dans la mesure de ses moyens, convaincre de la nécessité d’apporter aux personnes un accompagnement professionnel digne.
Espérance que le coaching, l’accompagnement des personnes et des organisations se développent pour le plus grand nombre en présentiel comme en distanciel.
Bonne année 2021. Prenez soin de vous.

Thierry Bianchi, Président du Cercle National du Coaching

L’analyse transactionnelle, tours et détours

Outil de développement personnel et professionnel ou fausse science ?

L’analyse transactionnelle est née des réflexions de psychiatres américains dans les années 1950 à la recherche de techniques thérapeutiques. Selon Eric Berne, son inventeur, elle est un système simple et cohérent qui permet de comprendre comment nous communiquons et comment maîtriser nos difficultés dans ce domaine. Des hôpitaux et des cliniques, l’usage de l’analyse transactionnelle s’est étendu aux entreprises et a irrigué la culture managériale au point de devenir un outil de référence pour de nombreux coachs.

Largement diffusée par les organismes de formation et reconnue pour son efficacité pour les uns, elle fait l’objet d’objections méthodologiques ou est considérée comme une simple idéologie managériale par d’autres (Savoirs ignorants, savoirs ignorés - Stéphane Olivesi- 1999). La MIVILUDES l’a mise sous surveillance pour risques de dérives sectaires (Rapport au Premier Ministre - 2006).
Alors, l’analyse transactionnelle, outil de développement personnel et professionnel ou fausse science ? J’ai cherché dans cet article à faire ressortir les logiques implicites à l’œuvre dans l’analyse transactionnelle pour comprendre ce qu’elle nous propose.

Naissance de l’analyse transactionnelle

Éric Leonard Bernstein, né à Montréal en 1910, suit des études de psychiatrie à l’Université de Yale dans les années 30. Naturalisé américain en 1939, il fit modifier à l’occasion son nom en Éric Berne. Il échoue à être reconnu psychanalyste en 1956 par l’Association Américaine de Psychanalyse. Peu après, il formalise les principes de l’analyse transactionnelle, comme il le rappelle lui-même dans Transactional Analysis in Psychotherapy (1961). L’analyse transactionnelle demeure toutefois sans rapport aucun avec la psychanalyse comme nous allons le voir.

Lire la suite de cet article

Lundi 15 avril 2019 à 14h

Premières rencontres des Métiers de l'Accompagnement

En partenariat avec le Conseil Economique, Social et Environnemental
Pour la première fois en France, agences, associations, écoles, entreprises, syndicats, thinks tanks, se rassemblent pour répondre ensemble aux enjeux de l'accompagnement à court et moyen terme.
Experts, coachs, indépendants, consultants, formateurs, ... Tous se réunissent pour aborder des questions de fond à propos de la transformation numérique qui impose un accompagnement des entreprises, des trois fonctions publiques et des citoyens.
Les métiers de l'accompagnement correspondent :

  • Aux besoins des entreprises afin de mener les mutations dans de bonnes conditions,
  • Aux demandes des salariés afin d'aborder leur adaptation professionnelle de façon harmonieuse et performante,
  • Aux questions des citoyens confrontés à de nouvelles situations économiques ou sociales.

Accompagner pour mieux vivre le basculement d'une société à l'autre

Interview de Pierre-Henri VRAY

Directeur de l’Institut Régional d’Administration de Lyon, Administrateur Général du ministère de l’Intérieur détaché depuis 2013

Pierre Henri Vray ITW

« La fonction publique est, en effet, un moteur majeur d’intégration sociale, et le porteur indispensable des valeurs républicaines qui recoupent pour l’essentiel les obligations du statut général de la fonction publique. »

 

Contactez-nous