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Mode, prestation innovante ou nouvel outil de développement des compétences ?

par Odile THIVILLIER et Michel BRE

Odile ThivilliersMichel BreLe Codéveloppement professionnel et managérial est une méthode conçue dans les années 1980 et importée dans les années 2000, par deux Canadiens de Montréal : Claude Champagne et Adrien Payette.

Plus qu’une méthode, on peut parler de révolution pédagogique et culturelle puisque l'on ne se forme plus à partir d'un savoir qui descend, mais à partir de la confrontation bienveillante avec ses pairs.

Pour décrire la méthode on peut parler de séance d’échanges et d’analyses de situations professionnelles vécues, séance durant laquelle un participant « le client » apporte son « cas » et les autres participants « les consultants », par leur questionnement objectif puis leurs retours plus subjectifs, amènent le client à reconsidérer son cas et à le traduire en « agir » puis en apprentissages. L’animateur jouant le rôle de garant de la méthode, de l’écoute, régule, facilite les échanges et fait émerger les apprentissages.

Quels sont les apports du Codéveloppement ?

  • Sur le plan professionnel : développe la pratique réflexive par rapport à son vécu professionnel, se situe dans le champ de l’analyse, favorise la prise de recul, s’enrichit d’une approche multi référentielle, place chacun dans une dynamique de professionnalisation,
  • Sur le plan humain : évite de porter des jugements, de donner des conseils, apporte de la sérénité, rompt l’isolement ou le sentiment de solitude, apporte une certaine réassurance,
  • Sur le plan de la posture : favorise la recherche de la compréhension avant l’action, place en position méta, permet d’accepter sa « non-toute-puissance »,
  • Sur le plan relationnel : prise de conscience d’appartenir à un groupe en mouvement, pose la confiance en préalable.

Une approche qui rend acteur et développe l’intelligence collective