Les newsletters
Janvier-février-mars 2021
L’analyse transactionnelle, tours et détours
Résumé de l’article
L’analyse transactionnelle est née des réflexions de psychiatres américains dans les années 1950 à la recherche de techniques thérapeutiques. Selon Eric Berne, son inventeur, elle est un système simple et cohérent qui permet de comprendre comment nous communiquons et comment maîtriser nos difficultés dans ce domaine.Des hôpitaux et des cliniques, l’usage de l’analyse transactionnelle s’est étendu aux entreprises et a irrigué la culture managériale au point de devenir un outil de référence pour de nombreux coachs.Largement ...
Lire la suite ce cette newsletterNovembre-décembre 2020
Le Coach, le Manager et la Décision
Le coaching individuel en entreprise se concentre par définition, sur le coaché. Ce parti pris s’exprime au moyen d’une définition préalable des objectifs de développement personnel que le coaché devra avoir atteint au terme du coaching pour un meilleur exercice de ses fonctions.
Généralement, ces objectifs relèvent deux catégories : psychologiques et managériaux. Psychologiques : amélioration du relationnel, stabilisation de l’émotionnel, gestion du stress… ; managériaux : développement du leadership, de l’efficience, gestion des prior...
Lire la suite ce cette newsletterSeptembre-octobre 2020
Le Coaching, entre Art et Métier
En cette rentrée où tous les secteurs d’activité doivent repartir de l’avant, il faut réaffirmer ici l’importance du coaching et de l’accompagnement dans les processus de changement.Si le coaching constitue dans le monde d’aujourd’hui une véritable ressource, c’est parce qu’il permet à des acteurs, individuellement ou collectivement, d’apporter des réponses inédites et adaptées aux problématiques rencontrées.
La vocation du Cercle National du Coaching est de contribuer à la professionnalisation des coachs, et ce sous différents angles : en premier lieu, ...
Lire la suite ce cette newsletterJuillet-août 2020
Quel leadership à l'heure des disruptions et des transformations des entreprises ?
Au commencement était Schumpeter.
Schumpeter est avec Ricardo, Smith, Marx, Keynes et quelques rares autres, l’un des économistes dont la renommée dépasse à l’échelle de l’Histoire le cercle des spécialistes. Auteur d’une Théorie de l’évolution économique (1912), Schumpeter y souligne le rôle central de l’entrepreneur comme agent de l’évolution économique.S’écartant de la définition habituelle de l’entrepreneur, membre d’un groupe social particulier, Schumpeter attribue la fonction d’entrepren...
Lire la suite ce cette newsletterMai-juin 2020
Réflexions sur la philosophie de la certification au CNC
On peut dire que la spécificité de la certification du Cercle National du Coaching est qu’elle est axée sur la professionnalisation et le développement des coachs, plutôt que sur la sélection et la compétition qui président aux modalités de certification dans les autres associations de coaching.
En effet, dans la grande majorité des associations de référence, la sélectivité a pour finalité de restreindre l’accès au métier de celles et ceux qui, soit sortent du cadre de référence imposé, soit débutent dans cette activité tout en posséda...
Lire la suite ce cette newsletterMars-avril 2020
La posture de coach/accompagnant
Inspiré des travaux de Maila Paul
Maela PAUL, Docteur en Sciences de l'Education, est l'auteur de plusieurs ouvrages et de contributions à des ouvrages collectifs, édités en France, au Québec ou en Italie, autour de problématiques telles que : l'accompagnement
S’il est une question dont nous parlons beaucoup entre coachs et/ou accompagnants, qui nous interroge tous en tant que professionnel, c’est la question de notre posture dans la démarche que nous mettons en œuvre quand on accompagne nos clients ou autres.Même si nous affirmons que la posture est un des ...
Lire la suite ce cette newsletterJanvier-février 2020
Coaching et neurosciences, je t'aime, moi non plus » - Les neurosciences et plus largement les sciences cognitives dont elles sont une branche ont le vent en poupe. Elles suscitent à juste titre par leurs découvertes l’enthousiasme bien au-delà du cercle restreint des experts. Nouvel horizon de nos connaissances des phénomènes psychiques, les neurosciences remplacent dans l’imaginaire collectif ce que furent le behaviorisme et la psychanalyse. L’objet des sciences cognitives est la cognition ; autrement dit, l’étude des phénomènes concourant à la production de la pensée : attention, ...
Lire la suite ce cette newsletterNovembre-décembre 2019
Le coaching survivra-t-il à l'intelligence artificielle ?
Le coaching s’est largement répandu dans les entreprises tout en restant au demeurant mal connu. A la différence d’un programme de formation pour lequel prescripteur et bénéficiaire s’intéressent en premier lieu au contenu, dans le cas du coaching, leur attention se focalise sur le coach. C’est que ses effets passent par la relation entre coach et coaché, c'est le fameux feeling jamais interrogé, facteur décisif du choix du coach. Pour autant, les auteurs du Grand livre du coaching (Bournois, Chavel, Filleron, 2008)...
Lire la suite ce cette newsletterSeptembre-octobre 2019
Le coaching peut-il échapper au futur de la planète ?
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » (1).Un million d’espèces animales sur 8 menacé d’extinction ; 85% des zones humides disparues depuis le 18ème siècle ; 3,5 milliards d’habitants menacés par l’érosion des sols ; une prévision d’émission annuelle de 59 Gt de CO2 en 2030 contre 40 au plus pour contenir le réchauffement climatique à 2° (2).29 ans après le premier rapport du GIEC, 24 ans après le Protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effets de serres de serre, les conditions de l’existence ...
Lire la suite ce cette newsletterJuillet-aout 2019
La recherche-action, levier de trans-formation
Par Christophe Vandernotte, formateur – Consultant – Coach, membre du Comité de certification du Cercle National du Coaching
La question de l'intérêt et de l'importance de la recherche-action aujourd'hui n'a de sens que si on le réfère aux évolutions actuelles de notre monde et à ce qu'on englobe habituellement en sociologie dans le qualificatif de « post-modernité ». Dans un monde confronté au « capitalisme sauvage » (René Barbier), à savoir à la marchandisation de la nature et l'assujettissement des individus à un système économique organisé p...
Lire la suite ce cette newsletterMai-juin 2019
Pourquoi l’outplacement est devenu au XXIème siècle un coaching
L’apport des techniques du coaching à l’outplacement a été clairement identifié dès le début des années 1990. Ainsi en témoigne la charte du Syntec en Outplacement Individuel : le consultant adapte son accompagnement à chaque salarié bénéficiaire en fonction de sa personnalité, son expérience professionnelle et de ses attentes. La mention de la personnalité souligne ici la nécessité, au cours de l’outplacement, de dépasser le cadre du seul emploi des outils du placement et de travailler les représentations professionnelles e...
Lire la suite ce cette newslettermars-avril 2019
Convention de l'O M A
Les Premières Rencontres des Métiers de l'Accompagnement
Pour la première fois en France, des personnalités et les acteurs de l’accompagnement reconnus pour leurs expertises, se retrouveront pour échanger leurs expériences, évaluer des situations diverses et revendiquer une reconnaissance des métiers de l'accompagnement, dans un objectif d’individualisation des droits pour le citoyen. Dans ce domaine comme dans d'autres, la France peut et doit porter une vision partagée avec ses partenaires européens. Cet événement correspond à une tendance lourde de l'évolution de la s...
Lire la suite ce cette newsletterjanvier février 2019
Le Daïmon, un tiers secrètement agissant ?
Reconfiguration des parcours et accompagnement par la recherche-action
Quelle est cette mystérieuse voix qui parle à Socrate depuis qu’il est enfant et qu’il nomme Daïmon ? En quoi est-il possible de repérer aujourd’hui son influence dans des formations d’adultes engageant les apprenants dans un processus de recherche-action ? En s’appuyant sur les travaux d’Henri Desroche, fondateur du Collège Coopératif de Paris et de James Hillman qui dirigea l’Institut C.G. Jung, cet article fait le point sur ce « Tiers secrètement agissant » à l’œuvre dans la r...
Lire la suite ce cette newsletternovembre-decembre 2018
Qu’est-ce que le Conseil en Evolution Professionnelle ?
Odile THIVILLIER a rédigé pour vous, une synthèse de la journée de réflexion sur le Conseil en évolution professionnelle, journée qui a eu lieu au CNAM, le 11 octobre, proposée conjointement par la revue Education Permanente, l’AFPA et le CNAM
Quelques éléments de l’histoire du CEP
Institué par la loi du 14 juin 2013, relative à la sécurisation de l’Emploi, le CEP voit par la loi du 5 Mars 2014 se préciser ses contours et jouer un rôle complémentaire au CPF (Compte Personnel de Formation). Il trouve sa cohérence dans la loi du 5 s...
Lire la suite ce cette newsletterseptembre-octobre 2018
Le concept d’accompagnement : une approche par les finalités
L’utilisation du mot date des années 1980 durant lesquelles l’accompagnement est devenu une pratique sociale courante, notamment dans les sciences de l’éducation (cf. loi de 1971 sur la formation professionnelle des adultes), le sport (pour faire atteindre des performances), la clinique, les domaines juridiques et sociaux. Une pratique qui s’appuie sur des fondements théoriques du souci de l’autre et de la bienveillance. L’étymologie du mot est : « aller vers » (ac), « avec » (cum) et « pain » (panis), autrement dit « celui qui part...
Lire la suite ce cette newsletterJuillet-août 2018
Une trop brève histoire du coaching
Le coaching s’est développé à un moment bien particulier de l’histoire de la société industrielle du XXème siècle : au milieu des années 70, lorsque le modèle fordiste de production s’essouffle sous les effets conjugués des chocs pétroliers successifs, de l’essor de la concurrence internationale et de l’affaiblissement général de la société patriarcale au profit d’une apparente autonomie plus large des acteurs.On assiste à cette période à une intensification du travail et paradoxalement à un affaiblissement de la capacité des entreprises à organiser central...
Lire la suite ce cette newslettermai-juin 2018
Réflexion au sujet du bilan de compétences :
Chapitre I : le texte de loi date de 1992 et ne correspond plus à l’état actuel des demandes.
D’une manière générale, la construction d’un projet ne suit pas une démarche linéaire. Le participant et sa réflexion font appel à des raisonnements/sensations/sentiments qui interagissent en réseau, parfois dans une démarche de pensée quantique (Il peut alterner sur plusieurs projets en restant « quantiquement » cohérent, il peut rejeter 2 projets et travailler sur un 3e qui intègrent les 2 premiers, il peut revenir ou sembler revenir...
Lire la suite ce cette newslettermars-avril 2018
Vers une profession règlementée
Le contexte de la reforme professionnelle et les problematiques présentes et à venir
Contexte de la réforme
La transformation numérique de l’économie française constitue une nouvelle étape fondamentale dans l’adaptation technologique des systèmes de production de produits et de services. Elle modifie en profondeur les écosystèmes de travail et de vie de chacun d’entre nous quelle que soit notre situation. Elle met l’être humain au cœur de l’action et bouleverse les systèmes relationnels, organisationnels et nos modes de pensée. De nouveaux emploi...
Lire la suite ce cette newsletterjanvier-février 2018
Les groupes de codéveloppement au risque du coaching
Deux québécois dans les années 1980, Adrien Payette et Claude Champagne se croisent. Le premier enseigne le management, le second est psychologue du travail. Ils s’intéressent à l’efficacité des processus collectifs d’apprentissage en milieu professionnel.Tous deux auraient pu s’engager dans une analyse des interactions au sein des communautés de travail, dévoilant des logiques d’acteur, de constitution de groupe, de reproduction ou de délitement, aussi puissantes que généralement ignorées des acteurs eux-mêmes.Mais Payette et Champagne ont...
Lire la suite ce cette newsletternovembre-decembre 2017
Réforme de la formation professionnelle :
Les propositions du Cercle National du Coaching
Le Cercle National du Coaching rassemble les managers et les coachs qui veulent un coaching en action fondé sur une éthique. Le Cercle National du Coaching est un think tank, fondé sur un réseau de consultants experts et d'entreprises. Il oeuvre pour le développement de l’accompagnement individuel et collectif dans le cadre du management des hommes et des organisations. Le Cercle National du Coaching a la conviction qu'un accompagnement managérial de qualité qui comporte une vision de réussite individue...
Lire la suite ce cette newsletterseptembre-octobre 2017
Le coaching facteur de motivation et de bien-être psychologique
En quoi le coaching peut-il contribuer à la motivation et au bien-être psychologique des acteurs professionnels et plus globalement des personnes qui y ont recours ? Deux chercheurs américains, Edward DECI et Richard RYAN, apportent de ce point de vue un éclairage déterminant : tout individu cherche à satisfaire 3 besoins fondamentaux d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale (affiliation).Or une personne confrontée à une situation problématique trouve dans l’espace du coaching des leviers qui lui permettent ...
Lire la suite ce cette newsletterjuillet-août 2017
Pourquoi s’occuper des risques psychosociaux ?
Quand je dis à mes amis que je m’occupe de prévention des risques psychosociaux et plus généralement de bien-être au travail, j’ai droit à deux types de réactions selon qu’ils sont dirigeants ou salariés. Les premiers répriment un sourire de commisération pour ce qui n’est à leurs yeux que pansements pour assistés, alors que tous les seconds me disent que ce n’est pas le travail qui doit me manquer…Les questionnements des dirigeants ne manquent pas : « Comment éviter ce problème alors qu’il trouve(rait) sa source dans la mondialisa...
Lire la suite ce cette newslettermai-juin 2017
L’évolution du rôle du formateur passe par le développement de sa posture de coach
La formation continue est un enjeu stratégique pour tous les acteurs professionnels ; individus, institutions et entreprises. Elle permet de développer les compétences, les habilités et par voie de conséquence, renforcer l’employabilité.L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) prévoit qu’en 2060, 10 % du travail des actifs sera consacré à la formation continue ; dans l’intervalle la formation doit donc, se développer en s’adaptant encore plus aux besoins de chacun, et surtout se mettr...
Lire la suite ce cette newslettermars-avril 2017
Votre coach est-il liquide ?
Dans la préface de 1999 qu’il écrivit pour la réédition de son livre The coming of post-industrial industry publié en 1973, Daniel Bell évoque l’avènement aux Etats-Unis de la société de l’information. Nombreux à partir des années 60 du siècle dernier ont été ceux qui faisaient le constat, que l’ère industrielle du fordisme se transformait (Le Défi Américain, J.J. Servan Schreiber, 1970), appelaient à un nouvel humanisme (G. Friedmann, le travail en miettes, 1964) ou exhortait les élites à se réformer (M. Crozier, La société bloquée, 1970).
Les Etats-Unis re...
Lire la suite ce cette newsletterjanvier février 2017
Le coaching peut-il se prévaloir d’un corpus de connaissances scientifiques, de fondations et/ou de méthodes incontestables ?
Entre professionnels, reconnaissons-le, en coaching tout est discutable et ce sont plus les habiletés pratiques complétant un large panel de connaissances et de vécus qui en font un art.Notre hypothèse ou présupposé est que l’Homme a toutes les ressources, que le client coaché est celui qui en sait le plus et que prêter attention à sa singularité est source de progrès. Pour nous cela est un mythe, une chimère, desquels se nourrissent certains coachs. Il est nécessaire ...
Lire la suite ce cette newsletterCoaching et pratique managériale dans la fonction publique
Pour un développement de la pratique d’un coaching au service de la relation au travail
Historiquement, le coaching a été, jusqu’à ce jour, peu développé dans la fonction publique. Contrairement au secteur concurrentiel et à l’industrie, la nécessité de l’adaptation au contexte économique et la question de la survie de l’entreprise n’existent pas dans l’administration. L’État est immortel ! Sa structuration en règles, statuts, garantis par la loi lui donne l’assurance de sa survie. Dans ce contexte, le manager tire sa légitimité de son statut, son appartenance s’incarne dans un corps, sa supé...
Lire la suite ce cette newsletterLe coaching collectif
Inspiré par Pratique du coaching d’équipe – Jean-Max Ferey
Un jour une de mes fidèles clientes me demanda d’assurer une intervention auprès d’une équipe. Alors que j’avais mené jusque-là uniquement des coachings individuels, le fait d’être choisie par une professionnelle dont je respecte le travail m’a instituée « coach d’équipe » et m’a encouragée à me développer dans cette voie.Sont venues alors les questions : en quoi un coaching d’équipe, est-il différent du coaching individuel ? Qu’est-ce qui distingue le team building du coaching d’équipe ? Quelle supervision en...
Lire la suite ce cette newsletterCoaching en création ou reprise d’entreprises : un atout majeur
En quoi l’accompagnement dans ce domaine est-il un coaching ?
Créer ou reprendre une entreprise n’est pas un acte anodin ni simple, pour la majorité des individus, que l’on soit entre deux postes ou en poste.Bien que beaucoup de personnes envisagent de créer leur propre emploi, peu passent à l’acte.Nous allons définir les catégories habituelles de salariés voulant se lancer dans ce type de changement de vie.
Nous nommerons la première catégorie de salarié « fuite en avant ».Il s’agit de celui qui a l’impression de ne pas avoir d’autre choix, il ne voit pas d’autre solution pour avancer dans ...
Lire la suite ce cette newsletterLe coach, un passeur qui emmène son client d’un état instable peu agréable vers un autre état plus stable
Le coach, un passeur qui emmène son client d’un état instable peu agréable vers un autre état plus stable
Ma posture en tant que coach en dehors de mon cabinet de psychologie (coaching de développement, transition professionnelle, prise de poste, orientation, reconversion, négociations salariales, coachings de stress, et de motivation), différente de celle du consultant en bilan de compétence, encore différente du conseil, ou d’une thérapie brève est celle d’un passeur qui emmène son client d’un état instable peu agréable vers un autre état plus stable. Mes interventions de coaching individuel...
Lire la suite ce cette newsletterLe Codéveloppement
Mode, prestation innovante ou nouvel outil de développement des compétences ?
par Odile THIVILLIER et Michel BRE
Le Codéveloppement professionnel et managérial est une méthode conçue dans les années 1980 et importée dans les années 2000, par deux Canadiens de Montréal : Claude Champagne et Adrien Payette.
Plus qu’une méthode, on peut parler de révolution pédagogique et culturelle puisque l'on ne se forme plus à partir d'un savoir qui descend, mais à partir de la confrontation bienveillante avec ses pairs.
Pour décrire la méthode on peut parler de séance d’échanges et d’analyses d...
Lire la suite ce cette newsletter