CNC partenaire OMA

Les membres du CA pour la mandature 2018-2023

Thierry BIANCHI
Thierry BIANCHI Président du Conseil d’Administrationthierry.bianchi@stb-coaching.fr
Relations avec les institutions, les acteurs économiques et pouvoirs publics. Communication interne, externe.
Christian GIROUD
Christian GIROUDTrésorierchristian.giroud@yahoo.fr
Organisation des événements extérieurs
Odile THIVILLIER
Odile THIVILLIERSecrétaireothivi@gmail.com
coordinatrice des correspondants en Régions, pilotage des ateliers de Codéveloppement
Sabine VANSAINGELE
Sabine VANSAINGELEAdministratrice
communication externe
Gerard LE DUC
Gerard LE DUC Administrateur
Pilotage des commissions Certification et Médiation
Michel BRE
Michel BRE Administrateur
pilotage des ateliers de Codéveloppement et des commissions internes
Dominique PARDOUX
Dominique PARDOUXAdministratrice
Christophe VANDERNOTTE
Christophe VANDERNOTTEPrésident du Conseil scientifique
Pierre-Henri VRAY
Pierre-Henri VRAYAdministrateur
représentant régional Auvergne-Rhône-Alpes

Le bureau

le Conseil d'Administration a élu les membres suivants :

Membres fondateurs

  • Thierry BIANCHI
  • Christian GIROUD
  • Odile THIVILLIER
  • Sabine VANSAINGELE

Nos partenaires

Le Cercle National du Coaching est signataire de la « Charte pour l'accès de tous aux compétences clés européennes partout et à tout moment » :

La « Charte pour l'accès de tous aux compétences clés européennes partout et à tout moment » est un texte d'engagement co-porté par l'APapp (Association pour la Promotion du label APP), CCI France, établissement fédérateur des Chambres de Commerce et d'Industrie, le Comité Mondial des Apprentissages tout au long de la vie (CMA) et le Copanef (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l'Emploi et la Formation). Elle est depuis le 14 novembre officiellement proposée à la signature pour toute structure et tout organisme de la société civile se reconnaissant dans ses valeurs et souhaitant aider à la mise en visibilité de la problématique de l'accès de tous aux compétences clés européennes.

La Charte acte le retard français en matière d'accès aux compétences clés ainsi que le nécessité économique, désormais chiffrée, de faire diminuer la basse qualification et appelle à une convergence des acteurs de la société civile pour porter cette problématique auprès des décideurs.

Lancée officiellement le 14 novembre 2017, la Charte est soutenue par la Commission Européenne, le réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (label APP) et de nombreux partenaires locaux et nationaux.

Signer la Charte, c'est :

  • manifester son engagement à la cause prioritaire de l'accès de tous aux compétences clés européennes ;
  • reconnaître la nécessité de mettre en œuvre des actions pour l'accès de tous aux compétences clés européennes sur les territoires ou secteurs d'activités ;
  • mettre en œuvre tout levier ou moyen susceptible de favoriser la prise de conscience et la mobilisation des acteurs;
  • valoriser et faire connaître toutes les actions, dont les siennes, en matière d'accès aux compétences clés.

CMA

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie
www.wcfel.org/frenchbis/index.html

"Nous sommes des professionnels de l'éducation et de la formation, chefs d'entreprise, chercheurs, universitaires, étudiants, professeurs, formateurs, élus, éducateurs, originaires de tous les pays et de tous les secteurs de la société civile, éducatifs, économiques, associatifs et administratifs. Nous avons décidé d'unir nos efforts en créant une Organisation non gouvernementale internationale auprès de l'Unesco. Certains d'entre nous ont déjà une longue expérience de la formation initiale et continue, notamment dans les pays en développement. Notre point commun est notre forte volonté de contribuer à un développement harmonieux du secteur des apprentissages tout au long de la vie.
Le Comité mondial a été créé en 2004 par une équipe de professionnels français, chinois, états-uniens et québécois."

logo CMA

MBA ESG

www.mba-esg.com/mba-specialises-esg.html

Logo MBA ESG

Le Cercle National du Coaching forme les étudiants RH - MBA ESG à la « découverte du coaching »

Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation

Logo mediation

Mediation 2 1

Evolution de l'association

L’association Le Cercle National du Coaching été créé en 2002.

La singularité de la pratique du coaching enseignée au CNAM, a conduit de manière évidente quelques coachs à créer et développer un réseau national de coachs issus des Ecoles du CNAM.

2013-2018

« le Cercle National du Coaching »

Le titre de l’association, sur décision de son Assemblée Générale Extraordinaire du 8 avril 2013, devient « le Cercle National du Coaching ». C’est sur ce titre que l’association a développé ses actions dans la précédente mandature 2011/2013.
Le projet de l’Assemblée Générale 2013 : plusieurs actions fortes sont retenues, s’articulant autour de l’idée de professionnaliser le Cercle National du Coaching et d’y introduire de la formation, de la certification.
Dans son Conseil d’Administration du 22 mai 2013, le Cercle National du Coaching s’est doté de sa propre charte éthique. Les membres du CNC seront accrédités sur la base de notre charte éthique. L’objectif du CNC est de mettre en place sa propre certification.
Le Cercle National du Coaching est un think tank, réseau de consultants experts et d'entreprises. Il agit pour  l'accompagnement individuel et collectif dans le cadre du management des hommes et des organisations.
Le Cercle National du Coaching a la conviction qu'un accompagnement managérial de qualité qui comporte une vision de réussite individuelle à travers le collectif, de promotion individuelle et de maintien ou de développement de l'employabilité, donne de la valeur à l'entreprise et contribue à la performance des salariés.
Par l'ensemble de ses activités, le Cercle National du Coaching fait progresser l'idée du Coaching, son éthique et la performance de l'accompagnement individuel et collectif.
Chaque année nous ouvrons un cycle de 4 conférences portant sur une thématique générale. Nous publions des cahiers annuels sur le contenu des conférences. Pour l’année 2013 ce travail sera disponible à partir de janvier 2014.
Des groupes de travail sont en place sous la forme d’ateliers :

  • éthique et discipline
  • ateliers de perfectionnement
  • marketing et promotion
  • emploi
  • notes de réflexions

Des commissions sont en place sur le coaching interne, les entreprises, la recherche.
Ce travail collaboratif se place dans une éthique, des valeurs que nous entendons développer autour de nous, dans ce monde du coaching.

Le Président

Les Statuts du CNC (novembre 2014)

Les statuts du CNC

ARTICLE 1 : CONSTITUTION
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Le Cercle National du Coaching.

ARTICLE 2 : OBJET
Cette Association a pour objet de créer et développer un réseau national de professionnels du coaching et d'autres métiers qui s'intéressent au coaching, fondé sur l'esprit des Ecoles du CNAM et de l'éthique professionnelle s'y rattachant.
Elle pourra mettre en œuvre directement ou indirectement toutes actions de formations, collectives ou individuelles, effectuer dans toutes études ou recherches, concevoir, fabriquer, éditer ou diffuser tous textes, supports de stages, productions individuelles ou informatiques, fournir toute assistance et, d'une manière générale, effectuer toutes opérations entrant dans son objet ou tous autres objets similaires ou connexes; notamment, l'achat ou la location de tous biens, meubles ou immeubles.

ARTICLE 3 : SIEGE SOCIAL
Le siège social est fixé chez le Président Thierry BIANCHI, 9C rue de la Croisée verte, 78240 Chambourcy.
Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration.
La ratification sera faite par l'Assemblée Générale la plus proche.

ARTICLE 4 : MEMBRES DE L'ASSOCIATION
membres fondateurs
membres bienfaiteurs
membres actifs ou adhérents
membres d'honneur
membres coachs associés (premier niveau de certification)
membres coachs confirmés (deuxième niveau de certification)
membres coachs seniors (troisième niveau de certification)
membres coachs référents (quatrième niveau de certification)

ARTICLE 5 : LES MEMBRES
Sont membres fondateurs, les membres cooptés par décision du Conseil d'Administration au titre de leur fonction historique au sein de l'association.
Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser chaque année une cotisation fixée par le Conseil d' Administration, de participer à la réalisation de l'objet social et qui sont agréés par le bureau.
Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'Association, sur décision du Conseil d'Administration. Ils sont dispensés de cotisation.
Sont membres bienfaiteurs les personnes physiques ou morales qui font un don à l'association et participent à la réalisation de l'objet social.

ARTICLE 6 : DEMANDES D'ADMISSION
Peuvent faire partie de l'Association, les anciens élèves du CNAM ainsi que tout professionnel du coaching et d'autres métiers agréé par le Bureau de l'association. Le Bureau statue, à chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées conformément aux dispositions d'admission inscrites dans son Règlement intérieur.

ARTICLE 7 : PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE
La qualité de membre se perd par la démission, par le décès, par le non-paiement de la cotisation après un premier rappel ou encore suite à une radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour infractions aux règles statutaires ou au Règlement Intérieur ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le Conseil d' Administration pour fournir ses explications. Un médiateur pourra être désigné après accord des deux parties, le règlement intérieur s'appliquera.

ARTICLE 8 : RESSOURCES
Les ressources de l'Association comprennent :
le montant des cotisations,
les recettes pour services rendus ainsi que tous moyens et toutes actions développées par l'association conformément à son objet,
les subventions de l'Etat et des Collectivités Locales,
les dons,
les intérêts et revenus de biens et valeurs appartenant à l'Association,
et, toutes autres ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur

ARTICLE 9 : CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'Association est dirigée par un Conseil de 7 à 12 membres maximum, élus pour cinq ans par l'Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles sans limitation du nombre de mandat. Les membres fondateurs sont membres de droit du Conseil d'Administration.
Le Conseil d'Administration choisit, parmi ses membres, un Bureau composé d'un Président, d'un Trésorier et d'un Secrétaire et s'il y a lieu un Vice-président, un Trésorier-Adjoint, un Secrétaire-Adjoint qui secondent respectivement le Président, le Trésorier et le Secrétaire et les remplacent respectivement en cas d'empêchement.
A la demande d'au moins 5 Administrateurs, le vote à bulletin secret peut être exigé.
En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres dont les pouvoirs prennent fin à la date à laquelle devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés. Il est procédé à leur remplacement définitif par l'Assemblée Générale la plus prochaine.

ARTICLE 10 : REUNIONS DU CONSEIL
Le Conseil d'Administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du Président ou sur la demande de la moitié au moins de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés dans la limite de deux pouvoirs par Administrateur.
En cas de partage, la voix du Président est prépondérante. Tout membre du Conseil qui n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire même s'il a donné pouvoir pour être représenté, décision qui relève du Président du Conseil d'Administration.

ARTICLE 11 : ATTRIBUTION DU CONSEIL
Le Conseil d'Administration établit l'ordre du jour des Assemblées Générales et assure avec le Bureau dont il surveille la gestion, l'exécution des décisions des Assemblées.
Il établit le budget de l'Association et il fixe le montant des cotisations.

ARTICLE 12 : LE BUREAU
Le Bureau est élu pour cinq ans à la première réunion qui suit l'élection du Conseil d' Administration.
Il assure le bon fonctionnement de l'Association sous le contrôle du Conseil.
Le Président convoque les Assemblées Générales et les réunions du Conseil d'Administration.
Il représente l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l'Association, comme défendeur et comme demandeur, avec l'autorisation du Conseil d'Administration. Il peut former, dans les mêmes conditions, tous appels et pourvois et consentir toutes transactions.
Il préside toutes les Assemblées.
Le Président peut accorder des délégations partielles et temporaires de ses pouvoirs sous réserve d'en informer le Conseil.
Le Secrétaire est chargé en particulier de rédiger les procès-verbaux des réunions du Conseil et de l'Assemblée Générale et de la conservation des dossiers.
Le Trésorier est chargé de tenir ou faire tenir, sous son contrôle, la comptabilité de l'Association. Il adresse les avis de cotisations, perçoit toute recette et effectue tout paiement sous réserve de l'autorisation du Président dans les cas éventuellement prévus par le Conseil.
Vis à vis des organismes bancaires ou postaux, le Président, le Trésorier, ou tout autre personne désignée par le Président avec l'accord du Conseil d'Administration, a pouvoir de signer seul tous moyens de paiement.

ARTICLE 13 : CODE DE DEONTOLOGIE
Le code de déontologie de l'Association est destiné à servir de cadre déontologique à ses membres. Sa finalité est de garantir au public l'exercice du coaching à l'intérieur de règles professionnelles fondamentales.

ARTICLE 14 : CONSEIL SCIENTIFIQUE
Un conseil scientifique pourra être institué (7 membres maximum). C'est une instance de réflexion et d'orientation composée de chercheurs, de professionnels et de personnes qualifiées désignées par le Conseil d' Administration.
Ce Conseil présidé par un membre désigné par le Bureau se réunira pour avis. Il désignera un de ses membres qui rapportera aux réunions du Conseil d'Administration.

ARTICLE 15 : ASSEMBLEE GENERALE
L'Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire comprend tous les membres de l'Association à quel que titre qu'ils y soient affiliés, sous réserve pour les membres qui en sont redevables d'avoir acquitté la cotisation de l'année en cours.
Les membres empêchés peuvent se faire représenter par un autre membre muni d'un pouvoir spécial. Le nombre de mandats est limité à deux par membre.
Quinze jours avant la date fixée, les membres de l'Association sont convoqués par les soins du Président.
L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le scrutin secret peut- être demandé soit par le Conseil d' Administration, soit par la moitié des membres présents.

ARTICLE 16 : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L'Assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins une fois par an.
Lors de cette réunion dite « annuelle », le Président assisté des membres du Bureau soumet à l'Assemblée le rapport moral du Conseil sur l'activité de l'Association.
Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le rapport financier comportant les comptes de l'exercice écoulé à l'approbation de l'Assemblée.
Il est ensuite procédé s'il y a lieu à l'élection des membres du Conseil d' Administration.
Seules les questions soumises à l'ordre du jour peuvent être traitées lors de l'Assemblée Générale Ordinaire.
Tout membre actif a la possibilité de soumettre quinze jours à l'avance une question écrite qu'il transmet au secrétariat.
Seuls les membres actifs ou adhérents participent avec voix délibérative aux délibérations des Assemblées Générales.
L'Assemblée Générale Ordinaire peut également être convoquée à tout moment à la demande du Président ou de la moitié des membres.
Les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés.

ARTICLE 17 : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
L'Assemblée Générale Extraordinaire se prononce sur les modifications à apporter aux statuts et sur la dissolution de l'Association.
Elle se réunit à la demande du Président ou de la moitié plus un des membres.
L'Assemblée Générale Extraordinaire ne peut se prononcer valablement que si le quart au moins des membres actifs sont présents ou représentés.
Si ce quorum n'est pas atteint, l'Assemblée est convoquée à nouveau à 15 jours d'intervalle.
Elle délibère, alors valablement quel que soit le nombre des membres présents.
Les statuts ne peuvent être modifiés que sur proposition du Conseil d'Administration, à la majorité qualifiée des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

ARTICLE 18 : REGLEMENT INTERIEUR
Le règlement intérieur est établi par le Conseil d'Administration qui pourra le modifier.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'Association.

ARTICLE 19 : DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée par l'Assemblée Générale Extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci.
L'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901.
Conformément aux dispositions légales en vigueur, seuls les biens mobiliers et immobiliers de l'association peuvent répondre des dettes éventuelles contractées par elle.

ARTICLE 20 : Le Président, au nom du Conseil d'Administration, est chargé de remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prévues par la loi du 1er juillet 1901.
Tous pouvoirs sont donnés au porteur des présentes à l'effet d'effectuer ces formalités.

Cliquez pour télécharger les statuts (pdf).