Newsletter

Inscription à notre newsletter

Editorial novembre-décembre 2017

Coaching et autodétermination

Le Cercle National du Coaching est heureux de vous annoncer la mise en place d’un groupe de travail ouvert à toutes et tous, sur « Les outils et les fondements du coaching ». Le thème de cette première année porte sur « La posture du coach. De la suggestion au silence ». Ce groupe est animé par Hervé Maccioni, représentant du CNC pour la région Nouvelle-Aquitaine, et, Nadine Fleiszman, Administratrice du CNC, en charge de la coordination Déontologie et Professionnalisme.

« Ce groupe de travail a pour vocation de rassembler des coachs et des professionnels de l’accompagnement des personnes et des groupes. Il s’assigne pour fonction d’interroger ces divers outils et références du coaching afin d’en mieux saisir les fondements et les usages pratiques et théoriques.  
Partant ainsi du constat que les sources et les outils du coaching doivent être, d’une part, constamment revivifiés et requestionnés dans le cadre d’un exercice professionnel rigoureux, et d’autre part, que le coaching en l’état actuel de son développement ne peut pas faire l’économie d’un questionnement épistémologique de ses fondements et de ses pratiques.  
Adogmatique et critique, ce groupe de travail vise donc, en finalité, une meilleure connaissance et un meilleur partage des ressources et des fondements du coaching, sous ses différentes formes, entre professionnels ou futurs professionnels de l’accompagnement ». Hervé Maccioni.

Nous faisons une communication des travaux du Conseil scientifique du CNC présidé par Christophe Vandernotte, qui travaille sur la théorie de l’autodétermination. Je vous invite à prendre connaissance de l’article sur « Le coaching facteur de motivation et de bien-être psychologique ».

Le Président du Cercle National du Coaching
Thierry Bianchi