Newsletter

Inscription à notre newsletter

Éditorial mars-avril 2018

La certification des coachs

Un enjeu de professionnalisation

Le 5 mars 2018, Madame la Ministre du Travail Muriel Pénicaud faisait paraître les grandes orientations portant sur la « Transformation de la formation professionnelle ».
Parmi l’ensemble de ces mesures, quelques-unes retiennent l’attention du Cercle National du Coaching, « le conseil en évolution professionnelle » et une « agence nationale, France compétences ».
- Sur l’ensemble du territoire, un conseil en évolution professionnelle sera mis en place pour les salariés, permettant de les accompagner dans leurs projets d’évolution professionnelle, conformément à l’accord signé par les partenaires sociaux. Le conseil portera sur l’évaluation des compétences du salarié, la définition de son projet professionnel, les différentes formations disponibles, etc…
Dans chaque région, un opérateur du conseil en évolution professionnelle sera sélectionné par appel d’offres, selon un cahier des charges co-construit entre l’État, les partenaires sociaux et les Régions, et bénéficiant d’un financement dédié.
Le nouveau conseil en évolution professionnelle permettra de réduire les inégalités d’accès à la formation, en bénéficiant notamment aux ouvriers et employés.
- Une agence nationale, France compétences, remplacera les trois instances de gouvernance actuelles (FPSPP, Cnefop, Copanef). France compétences sera en charge de la régulation de la qualité et des prix des formations, notamment les coûts contrats des formations en alternance. Elle assurera également la péréquation interprofessionnelle mécanique en matière d’alternance et de formation des TPE et PME. Elle sera composée de trois collèges : État, partenaires sociaux, régions.
Les entreprises et les branches professionnelles pourront s’appuyer sur des opérateurs de compétences, qui remplaceront les OPCA, pour anticiper la transformation des métiers, bâtir une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et construire leur plan de formation.
Les opérateurs de compétences seront bâtis sur des logiques de filières économiques cohérentes.

Notons aussi qu’une application mobile CPF sera créée pour que chacun, salarié ou demandeur d’emploi, ait la liberté de choisir sa vie professionnelle. Avec l’application, chacun pourra :

  • connaître les droits acquis sur son compte, les différentes formations certifiantes proposées dans son bassin d’emploi ou sa région et les dates de session des différentes formations ;
  • s’inscrire à la formation et la payer directement, sans appel à un intermédiaire et sans validation administrative ;
  • choisir sa formation en connaissant le taux d’insertion dans l’emploi à l’issue de la formation, le salaire prévisionnel à l’embauche et la différence de coût entre des formations similaires ;  
  • choisir sa formation en fonction des commentaires laissés par les anciens salariés et demandeurs d’emploi formés.

Dans ce nouveau contexte le coaching a plus que jamais une place essentielle à tenir, il est le mode de formation qui corresponde le mieux à la nature actuelle du travail.
Par conséquent, la certification des coachs est un enjeu de professionnalisation.
Le Cercle National du Coaching vous présentera le jeudi 17 mai 2018 à 19h00 (Salle de conférence 1 étage 1 – MBA-ESG, 35 avenue Philippe Auguste, 75011 Paris) son processus de certification.
Nous vous présentons les problématiques qui seront traité lors de cette soirée :

  • quels sont les enjeux de la certification aujourd’hui, pour les organisations, la profession, les coachs, les pouvoirs publics ?
  • comment penser le métier de coach dans un monde en transformation ?
  • en quoi la posture de coach nourrit le processus de certification ?
  • quel lien entre professionnalisation et certification : les différents niveaux de certification proposés par le CNC ?
  • comment traduite le sens de notre pratique de coach dans le processus de certification ?

Nous vous invitons à venir nombreux assister à ce nouvel éclairage sur le processus de certification des coachs.

Thierry BIANCHI
Président du Cerce National du Coaching