Newsletter

Inscription à notre newsletter

Mars / avril 2016

Pourquoi en devenant manager coach, peut-on mieux gérer ses équipes ?

Thierry Bianchi petitManager, vous vous posez la question : est-ce que je peux m’autoriser à coacher mes collaborateurs ? Vous avez envie de savoir si le coaching est une forme de management moderne ?
Le manager est souvent un expert dans son métier, mais le management n’a pas de liens directs avec son métier, cela s’apprend.
Le manager se pose des questions sur le comment faire : comment accroître mes capacités de leaders ? Comment développer mes qualités relationnelles ? Comment renforcer mon esprit décisionnel ? Comment optimiser mon adaptation à un environnement complexe et incertain ? Comment construire un mode de management cohérent avec le positionnement du responsable et avec les objectifs de l’employeur ? La liste est évidemment incomplète..
Mieux gérer sa posture, ses responsabilités et mieux faire fonctionner ses équipes : cela passe par un savoir-être qui s’acquiert.
Comment faire ? Instituer une relation d’écoute avec les personnes de l’équipe. L’esprit d’ouverture propre au manager-coach, c’est comme ouvrir large un compas, c’est offrir un espace de parole qui permet à ses collaborateurs d’être créatifs et de tendre vers des solutions positives et des projets.

Le manager peut prendre en compte les émotions, les siennes et celles des autres, dans la gestion de son équipe, comprendre aussi le mode de communication de l’autre.
Pourquoi adopter cette posture singulière pour le manager ? Quand une équipe fonctionne mieux c’est bénéfique pour les individus dans l’équipe, pour le collectif et pour l’institution. Cela permet aux talents de chacun de s’épanouir.
Avoir suivi une formation de coach et avoir été coaché soi-même permet d’approcher le métier de coach.
Le coach est un expert. Il connaît les outils. C’est le socle de ses compétences, son savoir-faire. La connaissance des modèles conceptuels lui sert à analyser la problématique en jeu.
Le coach travaille en toute confidentialité.
Le coach réalise cette parfaite union entre son métier de formateur et l’art de déployer ce génie personnel qui lui permet de libérer la parole de son client. C’est ce savoir-faire d’artisan allié à une posture singulière, le savoir-être, qui lui permet d’être opérant.
Oui ! Le coaching est une forme de management moderne.
Oui ! Manager, vous pouvez vous autoriser à coacher vos collaborateurs.
Oui ! Bénéficier de la posture de coach vous donnera le recul nécessaire sur vous-même, vos pratiques professionnelles, votre environnement, pour devenir un manager coach serein et efficace.