Newsletter

Inscription à notre newsletter

Septembre-octobre 2016

Le coach et la création ou reprise d'entreprise

Thierry Bianchi petitLe Conseil d'Administration du Cercle National du Coaching se joint à son Président pour vous souhaiter une belle rentrée professionnelle, en ce mois de septembre ensoleillé.
Le CNC s'intéresse pour cette newsletter à l'accompagnement en création ou en reprise d'entreprise et ce qui peut être l'apport du coach.
À partir du moment où l'emploi salarié diminue, où la volonté de se penser en indépendant progresse, deux problématiques se pose au postulant à la création d'entreprise :

  • celle du départ : quand vais-je démarrer mon activité, et le contexte économique d'aujourd'hui ne facilite pas cette démarche,
  • celle du comment : il s'agit de changer de posture pour devenir, de salarié ... chef d'entreprise, il faut se décentrer y compris dans les automatismes.

Dans le domaine de la création d'entreprises, le coach encore une fois va pouvoir jouer son rôle de passeur entre ces deux rives.

Cette volonté exprimée par de plus en plus de salariés, à créer leur propre entreprise, renvoie à une grande difficulté pour un grand nombre de collaborateurs à trouver leur juste place au sein de leur organisation. Là aussi, la prise de conscience de nombre d'entreprises de l'intérêt d'accompagner l'ensemble de leur personnel, du haut potentiel au middle management, fait son chemin en France.

Gageons que cette année 2016/17 sera celle de la reprise économique et d'une nouvelle vision de l'accompagnement managérial portée par des chefs d'entreprises à la fois ambitieux pour eux-mêmes, leurs collaborateurs et confiants en l'avenir de leur organisation.

De nouvelles pratiques se développent au sein des entreprises.
Le plus important est comment mettre en œuvre telle ou telle pratique, dans quelle synergie ? Bien souvent, le regard d'un professionnel extérieur c'est déjà mettre en œuvre un début de solution.

Le Président du Cercle National du Coaching

Thierry Bianchi