Newsletter

Inscription à notre newsletter

Novembre-decembre 2016

Le media coaching

Pour maîtriser et optimiser votre relation avec les médias

Thierry Bianchi petitSouvent vous, chef d'entreprise, ignorez les mécanismes des médias, redoutez la rencontre avec les journalistes et êtes désemparé lorsque vous êtes obligés de faire face aux médias. Cela, vous le savez, est devenu encore plus vrai et parfois d'une certaine gravité du fait du développement des médias numériques, des réseaux sociaux et autres gazouillis. Nul ne peut plus l'ignorer !
Chaque chef d'entreprise est au centre d'une sorte de toile d'araignée composée de multiples publics avec chacun leurs médias qui composent l'opinion publique. Telle est la réalité.

Vous, chef d'entreprise, constatez également que souvent les "professionnels de la communication" maintiennent leurs mandants dans une certaine ignorance des comportements des journalistes, des règles du milieu de la presse et des modes d'usage des médias numériques.


Pour vous aider à maîtriser et optimiser votre relation aux médias au bénéfice de votre entreprise, il est nécessaire de :
- Comprendre les us et coutumes des médias
- Créer un processus managérial pour la gestion et la coordination interne des médias
- Devenir un interlocuteur de référence pour "vendre" l'entreprise
- Maîtriser le discours, affirmer sa personnalité

Le media training c’est se préparer à être interviewé et le media coaching c’est un travail qui mêle media training et coaching.

Le media coaching prépare les dirigeants dans leur prise de parole stratégique dans trois types de situations :
- intervention devant les médias
- prise de parole en public
- communication de crise

Le media coaching peut aussi favoriser le management stratégique. Il renforce les managers autour des thématiques de management liées étroitement à la communication orale et permet de :
- savoir mieux communiquer avec ses équipes
- savoir manager à distance
- savoir manager hors hiérarchie

Le media coaching est un atout pour un dirigeant d’entreprise parce que prendre la parole c’est ne pas laisser les autres parler à sa place, parce qu’il est indispensable d’anticiper les situations de crise et de communiquer en situation de crise.

Le Cercle National du Coaching intègre le media coaching dans sa réflexion pour gérer au mieux les problématiques des dirigeants d’entreprises d’aujourd’hui.

Thierry BIANCHI
Président du Cercle National du Coaching