Newsletter

Inscription à notre newsletter

Editorial septembre-octobre 2017

L’apparition de risques psychosociaux : une opportunité pour l’entreprise

Le Conseil d'Administration du Cercle National du Coaching se joint à son Président pour vous souhaiter une belle rentrée professionnelle, après un été ensoleillé.
Le CNC, dans cette newsletter, renouvelle son intérêt pour les risques psychosociaux. Ce sera le thème de la conférence de rentrée qui se tiendra le mardi 21 novembre à 19h00.
« Le monde du travail devient de plus en plus un lieu de souffrance plus que d’accomplissement. Des comportements pathogènes s’y développent et les Risques Psychosociaux (RPS) y prennent une actualité de plus en plus visible, qu’il s’agisse de stress, de harcèlement, de risque suicidaire … La problématique requiert des professionnels de l’accompagnement d’un nouveau type, présentant des compétences issues de divers champs, cadres de référence croisés, reliés pour des modes d’intervention spécifiques et ajustés à la situation. »  C’est ainsi que s’exprimait Marie-José Lacroix en mai 2012 lors d’une conférence qui portait sur « les RPS, émergence du besoin de nouveaux professionnels de l’accompagnement ».
Je vous invite à assister à une nouvelle conférence sur ce thème des RPS, cher au CNC, le mardi 21 novembre 2017 avec Véronique PINET qui vient de publier aux éditions EMS « Travail et Management à l’épreuve des Sciences Sociales – Un éclairage pour allier qualité de vie au travail et performance ». Cette consultante en management du développement social et des organisations, par sa formation initiale (Docteur en sciences exactes), ses responsabilités dans divers domaines (santé, sécurité,), explore la dimension particulière que les Hommes entretiennent avec leur travail.
Posons-nous la question suivante : en quoi l’apparition de risques psychosociaux est une opportunité pour l’entreprise ?

Le Président du Cercle National du Coaching
Thierry Bianchi