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Le Codéveloppement :

Mode, prestation innovante ou nouvel outil de développement des compétences ?

par Odile THIVILLIER et Michel BRE

Le Codéveloppement professionnel et managérial est une méthode conçue dans les années 1980 et importée dans les années 2000, par deux Canadiens de Montréal : Claude Champagne et Adrien Payette.

Plus qu’une méthode, on peut parler de révolution pédagogique et culturelle puisque l'on ne se forme plus à partir d'un savoir qui descend, mais à partir de la confrontation bienveillante avec ses pairs.

Pour décrire la méthode on peut parler de séance d’échanges et d’analyses de situations professionnelles vécues, séance durant laquelle un participant « le client » apporte son « cas » et les autres participants « les consultants », par leur questionnement objectif puis leurs retours plus subjectifs, amènent le client à reconsidérer son cas et à le traduire en « agir » puis en apprentissages. L’animateur jouant le rôle de garant de la méthode, de l’écoute, régule, facilite les échanges et fait émerger les apprentissages.

Quels sont les apports du Codéveloppement ?

  • Sur le plan professionnel : développe la pratique réflexive par rapport à son vécu professionnel, se situe dans le champ de l’analyse, favorise la prise de recul, s’enrichit d’une approche multi référentielle, place chacun dans une dynamique de professionnalisation,
  • Sur le plan humain : évite de porter des jugements, de donner des conseils, apporte de la sérénité, rompt l’isolement ou le sentiment de solitude, apporte une certaine réassurance,
  • Sur le plan de la posture : favorise la recherche de la compréhension avant l’action, place en position méta, permet d’accepter sa « non-toute-puissance »,
  • Sur le plan relationnel : prise de conscience d’appartenir à un groupe en mouvement, pose la confiance en préalable.

Une approche qui rend acteur et développe l’intelligence collective