Newsletter

Inscription à notre newsletter

Charte déontologique du Cercle National du Coaching

Objet de la charte

L’association Le Cercle National du Coaching choisit de se doter d’une charte pour définir les conditions de sa pratique singulière du coaching qui engage tous ses membres dans leur posture de coach.
Le but de cette charte est de constituer un cadre de référence pour les acteurs du coaching dans la démarche de contractualisation et la conduite de coaching.

Principes

La charte fonde l’exercice du coaching. 
Les coachs qui se réclament de la charte s’engagent à la respecter. 
Face à des situations plurielles et complexes, la charte permet aux coachs de soutenir une éthique. 
La charte engage le coach à respecter le principe de formation continue et de supervision.

Domaines d’application :

Secret professionnel

Le coach s’astreint à la confidentialité. Il s’interdit de transmettre quelque information que ce soit sur le coaching en cours ou de communiquer sur les coachings passés.

Respect d'autrui

Le déroulement d’un coaching implique l’adhésion pleine et entière du coaché à la démarche. Le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence, l’action de coaching ne crée pas de situation de dépendance du coaché vis-à-vis du coach.

Responsabilité du coach

Le coach s’autorise en conscience à conduire un coaching en accord avec les principes et les valeurs de sa formation initiale.

Formation et recherche

Le coach exerce sa fonction selon une fréquence qui lui permet de maintenir sa pertinence professionnelle. Il dispose d’un lieu de supervision et y recourt notamment chaque fois que la situation l’exige. Par ailleurs, il poursuit sa professionnalisation au travers d’ateliers d’échanges ou d’analyse des pratiques, de conférences, ou d’autres voies de son choix.

Conditions d'exercice

Le coaching est conduit à partir d’un contrat tripartite entre la personne morale commanditaire, le coaché et le coach. Le dispositif de coaching est centré sur la problématique professionnelle du coaché. Le coach conduit le coaching au profit du développement professionnel et personnel du coaché. Si la situation l’exige, il fait appel à un confrère.