Ma certification initiale date de 2017 ; il s’agissait pour moi de valider ma formation à « La posture du coach » et de comprendre les nuances qui différencient conseil et coaching.

La posture du coach

Quelles étaient tes motivations pour passer la certification ?

J’ai toujours voulu devenir Coach, c’était un de mes objectifs professionnel et personnel à accomplir dans ma vie. J’ai toujours accompagné des personnes, grâce à ma fonction (recruteur, opérateur de bilans de compétences, formateur et formateur de formateur…), en informatique et en RH. Devenir coach s’imposait naturellement à moi.
Je pensais ne pas avoir besoin d’une certification, czar, comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, je coachais naturellement, et, donc, pas besoin de prouver quoique ce soir via une certification.

Finalement, pourquoi être certifié ?

La certification de coach offre une reconnaissance professionnelle et une crédibilité auprès des clients potentiels, des employeurs et des partenaires. Elle permet également de se démarquer sur un marché très concurrentiel et de bénéficier de meilleures opportunités professionnelles.

Et surtout, passer devant un jury de pairs permet de connaitre son état de Coach, sa marge de progression (ou pas) et de clarifier ses outils, ses méthodes.

Bref, d’être rassuré sur ses pratiques !

Voici trois bonnes raisons de faire appel à un Coach Superviseur Certifié :

1. Un coach superviseur certifié te permet de bénéficier d’un regard extérieur et bienveillant sur tes pratiques professionnelles, de prendre du recul et de développer tes compétences de coach.

2. Un coach superviseur certifié t’accompagne dans la gestion des situations complexes, délicates ou inédites que tu peux rencontrer avec tes clients, en t’aidant à clarifier les enjeux, les besoins et les objectifs de chacun.

3. Un coach superviseur certifié te garantit un cadre éthique et déontologique, en respectant les normes et les standards de qualité de la charte des coachs en vigueur. Plus humoristiquement :

    • Tu pourras afficher fièrement ton diplôme sur ton mur, et impressionner tes clients potentiels avec ton titre de coach certifié par un organisme référencé par le SIMACS.
    • Tu pourras augmenter tes tarifs sans culpabiliser, en arguant que tu es un coach de qualité, reconnu par une instance européenne. Tu pourras ainsi rentabiliser ton investissement en quelques séances, et te faire plaisir avec tes revenus supplémentaires.
  • Et surtout, tu pourras te différencier des autres coachs non certifiés, qui pullulent sur le marché. Tu pourras ainsi te positionner comme un expert, un leader, un référent dans ton domaine.

 

Avec le recul, comment apprécies-tu la manière dont elle s’est déroulée ?

J’ai eu la chance d’être certifié pratiquement au début de l’existence du Cercle, il y a 10 ans.

Mon jury de pair était à l’écoute, bienveillant, (ce qui est toujours le cas aujourd’hui) mais tout était à faire, à compléter, avec une belle marge de progression.

J’ai aussi eu la joie d’être certifié directement SENIOR, soit à l’époque niveau ¾, sans avoir à passer par les 1 et 2 …
Tellement enthousiaste par cette expérience que j’ai directement embrayé avec un repas avec notre Président Thierry, à qui je proposais déjà d’être actif en Alsace pour l’Association.

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué / intéressé dans le dispositif proposé ?
Le concept. Ne pas avoir la contrainte de prouver d’une formation en amont ou de ne pas avoir à passer par la case formation et d’être validé sur mes bonnes pratiques, ce qui est fort rassurant

 

Quel(s) bénéfice(s) en as-tu retiré ?

J’en ai retiré notamment une satisfaction et une reconnaissance personnelle.
Pour le Business, le cercle doit encore un peu grandir.
Qu’est-ce que tu dirais à un/e coach débutant-e/confirmé-e qui envisage de se faire certifier ?
La certification est une étape importante, valorisante, et notamment un passage obligatoire pour sa crédibilité et sa reconnaissance, la reconnaissance de sa légitimité.

Il y a l’expérience, la formation, le diplôme, puis la certification qui est la clé de voute de sa crédibilité…

Mon parcours vers la Certification de Coach : une reconnaissance personnelle et professionnelle

La certification de Coach m’a permis d’enrichir mon parcours professionnel et de mieux comprendre les autres. Les superviseurs m’ont aidé à me remettre en question et à clarifier mes objectifs.

Certification à la pratique de Coach : Une expérience transformatrice