Nouvelle procédure de certification en distanciel

LThierry Bianchi 2017 100es administratrices et administrateurs du Cercle National du Coaching, vous souhaitent une bonne rentrée sur le plan professionnel et sur le plan de la santé. Nos professions sont très impactées par la crise sanitaire et celle économique.

L’association des coachs du CNC met en place une nouvelle procédure de certification en distanciel qui permettra désormais à tous les coachs, débutants ou confirmés, exerçant en France ou dans les pays francophones, de s’engager dans une démarche de certification, gage de développement et de professionnalisation en accord avec les valeurs promues par le CNC.

La situation actuelle nous a amené à concevoir un nouveau processus de certification qui soit à la fois rigoureux, dynamique et fidèle aux valeurs de professionnalisation et d’ouverture prônées par le Cercle National du Coaching.
Le coaching constitue plus que jamais une ressource importante pour le développement des individus et des organisations. Il est de la responsabilité d’une association comme le CNC de contribuer, à travers la certification, à la reconnaissance de professionnels qui opèrent dans un cadre garantissant à la fois le sérieux des pratiques et, par-dessus tout, l’engagement dans une éthique de l’accompagnement, telle que définie par la charte du CNC.

Comment se présente le nouveau dispositif de certification ?

Qu’il s’agisse d’une nouvelle demande ou d’un renouvellement, toute certification suppose de satisfaire à 2 étapes :

  • Constitution d’un dossier récapitulant les acquis de l’expérience professionnelle et sociale ainsi que les expériences de coaching et/ou d’accompagnement déjà menées. Le dossier est transmis par mail à la Commission de certification.
  • Deux entretiens par téléphone/ou en visio-conférence avec deux coachs référents du CNC. Chaque entretien, d’une durée d’une heure environ, porte sur une thématique différente et a pour finalité d’approfondir les éléments présentés dans le dossier.

Suite à ces 2 étapes, une décision est prise par la Commission des titres qui statue sur la possibilité d’admission et sur le niveau de certification retenu.

Avant l’envoi du certificat de certification, il est demandé à la personne de rédiger un compte-rendu en forme de retour sur son expérience de certification.

N.B. Toute personne ayant préalablement adhéré au CNC bénéficie d’un entretien gratuit avec un coach référent lui permettant de préparer au mieux sa démarche de certification.

Disposition particulière valable jusqu’à la fin de l’année 2020 : les difficultés actuelles rencontrées par les coachs dans l’exercice de leur activité nous conduisent à faire bénéficier de la gratuité de l’adhésion au CNC à toute personne qui s’engagera en 2020 dans un processus de certification.

Une très bonne nouvelle pour les adhérents du CNC !

Désormais, l’adhésion au Cercle National du Coaching vous permettra de bénéficier chaque année des avantages suivants :

  • Une séance de préparation à la certification
  • Deux séances gratuites de supervision individuelle
  • Trois séances gratuites de groupe de co-développement

Une nouvelle rubrique : « Carnets du Coaching »

Désormais, une fois par mois, vous retrouverez sur le site internet du CNC une nouvelle rubrique, « Carnets du Coaching » qui analysera une technique ou un outil intéressant pour la pratique des coachs.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Cercle National du Coaching,
Le président,

Thierry BIANCHI