La reconnaissance du métier de coach :

Le Cercle National du Coaching agit.

Thierry Bianchi 2017 100Quel avenir pour le coaching en France ? C’est par cette question pleine de promesse que commençait l’éditorial du Cercle National du Coaching en janvier 2016.

Dans son Assemblée Générale d’avril 2013 le Cercle National du Coaching-CNAM devient le Cercle National du Coaching et un think tank fondé sur un réseau de consultants experts et d'entreprises. A partir de cette mandature, dans une indépendance totale, nous nous assignons la tâche de réfléchir aux questions d’éthique du coaching et de partager une ambition : constituer une association de référence dans le coaching en France, au service du développement des compétences de ses membres.
En 2013 nous exprimions le souhait que cette éthique du coaching soit traduite dans une proposition de loi.

En 2002 naissait au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers, une association de coachs, le Cercle National du Coaching-CNAM, reposant sur les valeurs de cette institution CNAM plusieurs fois centenaire.

Ces 15 années d’expériences, de productions écrites sous la conduite de son Conseil scientifique, mais aussi par l’apport de professionnels extérieurs au Cercle, n’ont eu qu’un seul but : faire progresser l'idée du coaching, son éthique et la performance de l'accompagnement individuel et collectif.
Nous avons asquis la conviction qu'un accompagnement managérial de qualité qui comporte une vision de réussite individuelle à travers le collectif, de promotion individuelle et de maintien ou de développement de l'employabilité, donne de la valeur à l'entreprise et contribue à la performance des salariés.
Par les activités développées au sein de notre think tank, dîners-débats, conférences, codéveloppement et divers ateliers de rélexion et groupes de travail, nous oeuvrons pour le développement de l’accompagnement individuel et collectif dans le cadre du management des hommes et des organisations.
La vocation et l’originalité de notre think tank est de permettre les échanges et la réflexion autour de la question du coaching et plus largement des problématiques de l’entreprise liées au management humain.

En 2013 nous nous engagions dans un « Collectif des présidents » pour l’amélioration de la formation professionnelle et de l’apprentissage, constitué de vingt-et-une associations et organisations impliquées dans les questions de formation professionnelle et d’apprentissage. Ce collectif a été créé le 15.02.2013 lors du débat législatif préparatoire à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Dans ce cadre, il a remis au Président de la République le 7.02.2014 un rapport intitulé « Réussir les transitions » (wcfel.org/lll/?p=2376). Par ailleurs, le Collectif des présidents a organisé en juin 2017 un « Grand oral des candidats » sur le thème de la formation professionnelle lors du débat des élections présidentielles de 2017.  Ce collectif est porté par le Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie (CMA) lui-même partenaire de l’UNESCO.

Récemment dans le cadre de discussions avec le SYCFI (Syndicat des Consultants-Formateurs Indépendants) notre think tank a souhaité s’associer au débat en cours sur la réforme de la formation. En vue des réformes à venir, le SYCFI initie une concertation pour élaborer des propositions qui seront faites à la Ministre du travail, Madame Muriel Pénicaud.

Cette initiative est soutenue par la DGEFP (La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) et les travaux sont menés conjointement avec la CSFC (Fédération des Chambres Syndicales des Formateurs Consultants,) qui, comme le SYCFI, représente les indépendants de la formation et du conseil. En concertation avec le SYCFI, le CNC a produit une fiche métier du coaching, sur le modèle très efficace de la fiche ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) de Pôle emploi.
 
Proposer une définition du métier de coach c’est reconnaître le professionnalisme des acteurs de l’accompagnement professionnel. Cette proposition s’inscrit dans ce contexte inédit d’une transformation de la formation professionnelle, portée par notre think tank qui entend défendre la profession de coachs, dans une indépendance par rapport aux écoles de pensée, personne n’étant lésé par ses propositions.
 
Le Cercle National du Coaching a fait la proposition d’obtenir pour la profession de coach un code APE (activité principale exercée). La légitimité d’un code APE et de la reconnaissance par l’Etat, porte sur l’accompagnement des salariés et des fonctionnaires dans leur parcours professionnel.

Nous sommes partenaire du SYCFI dans cette démarche d’organisation de nos professions.

Aussi sous la demande de nos adhérents, nous avons mis en place, sous l’égide de notre Comité scientifique, une certification de coachs qui n’est liée à aucune école de coaching mais professionnalisante. Le Cercle National du Coaching agit pour affirmer une identité collective autour de valeurs, de principes et de pratiques de la profession de coach et plus largement de professionnels de la relation d’aide en milieu de travail.

Notre think tank se donne pour mission de rendre service aux différents acteurs de l’accompagnement et au ministère dans le cadre des transformations à venir de la formation professionnelle.

En ce début d’année 2018, le Président du Cercle National du Coaching a l’honneur de vous informer que conjointement avec le SYCFI et en partenariat avec des entreprises, centres de formations, écoles, associations, réseaux et personnalités, nous avons déposé fin décembre 2017, auprès du Ministère du Travail, une demande officielle de reconnaissance du métier de coach, une demande d’inscription du métier de coach au Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois, et une demande d’un code APE coaching.
La liste des nos soutiens ne cesse de croître, nous en citons quelques-uns : Lee Hecht Harrison Dirigeants & Managers, Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie, Groupe ESG à Paris, Eurogroup Consulting, OBEA, Dirigeants & Partenaires, PRADITUS, réseau REPAIRA …ainsi que de nombreuses personnalités. Les Présidents d’ICF et d’EMCC ont été invités à rejoindre cette démarche CNC/SYCFI, pour le bénéfice de tous les professionnels de l’accompagnement.

Dans les semaines qui viennent nous poursuivrons ce travail auprès des pouvoirs publics pour que le coaching soit enfin reconnu, acquiert ses lettres de noblesses pour une diffusion plus large, démocratique, au service des salariés comme des organisations.
C’est dans cette espérance qui prend corps que le Conseil d’Administration du Cercle National du Coaching, se joint à son Président pour vous souhaiter Mesdames et Messieurs une très belle année 2018.

Thierry BIANCHI
Président du Cercle National du Coaching