La certification
Le Cercle National du Coaching propose depuis le 31 mars 2014 une procédure de certification à destination de tous les coachs et accompagnateurs (y compris accompagnateurs VAE), confirmés ou débutants.
La situation actuelle nous a amené à concevoir un nouveau processus de certification qui soit à la fois rigoureux, dynamique et fidèle aux valeurs de professionnalisation et d’ouverture prônées par le Cercle National du Coaching.
Cette nouvelle modalité de certification permet au CNC d’élargir son rayon d’action puisqu’elle s’adresse à tous les coachs, débutants ou confirmés, exerçant en France ou dans les pays francophones, désireux de s’engager dans une démarche de développement et de professionnalisation en accord avec les valeurs impulsées par le CNC.
• La certification a d'abord pour finalité de garantir aux clients qui ont recours au coaching le professionnalisme et la déontologie du professionnel qu'ils vont solliciter. Ce champ de pratiques n'étant pas régi légalement (n'importe qui peut s'intituler coach), il revient donc aux associations professionnelles d'organiser et de réguler ce champ.
• La certification mise en place par le Cercle National du Coaching s'inscrit également dans un processus de professionnalisation des coachs qui bénéficient, à l'occasion de cette démarche, du retour d'autres professionnels confirmés et s'engagent par là-même dans un processus de co-développement.
Quatre niveaux de certification sont proposés aux professionnels du coaching et de l'accompagnement :
- 2 à 3 coachings réalisés
- Statut professionnel dans le domaine de l'accompagnement (cabinet, indépendant ou salarié)
- Engagement sur des dimensions éthiques et déontologiques
- Supervision ou participation à un groupe d'échanges de pratiques
- Formation dans le domaine du coaching ou de l'accompagnement / formation à une méthode
Coach confirmé : ce niveau valide une expérience professionnelle d'une durée significative dans le domaine du coaching et de l'accompagnement. La certification atteste du niveau de professionnalisme atteint et de la mise en œuvre des règles éthiques et déontologiques propres à ce champ.
- Réalisation de plus de 3 coachings
- Expérience professionnelle et sociale significative
- Satisfait à une majorité de critères
- Professionnalisme démontré par le nombre et la diversité des contrats en accompagnement ou en formation
- Engagement sur des dimensions éthiques et déontologiques
- Supervision ou participation à un groupe d'échanges de pratiques
Coach senior : concerne des professionnels qui ont réalisés un nombre significatif de coachings.
- Expérience professionnelle et sociale significative
- Satisfait à l'ensemble des critères définis
- Professionnalisme démontré par le nombre et la diversité des contrats réalisés
- Contribution au développement du domaine du coaching / accompagnement
- Engagement sur des dimensions éthiques et déontologiques
- Supervision ou participation à un groupe d'échanges de pratiques
Coach référent : capacité à embrasser d'autres champs théoriques que ceux qui sont directement liés à sa pratique, à un engagement dans le développement des pratiques de coaching / accompagnement, et à ce qu'on peut définir comme l'aptitude à certifier qui suppose une capacité d'écoute et d'accueil ainsi que la capacité à s'engager dans un dialogue maïeutique : c'est à cette condition que la démarche de certification (dossier et entretien) constituent une nouvelle étape dans le développement et le processus de professionnalisation de la personne.- Supervision ou participation à un groupe d'échanges de pratiques
Les commissions en place :
Commission d'examen des dossiers – Président Christophe VANDERNOTTE
Commission d'appel – Coachs référents différents du jury de certification
Commission des titres – Président Thierry BIANCHI
Le communiqué de presse
Le Cercle National du Coaching innove et met en place, à partir du 31 mars 2014, un processus de certification de coach, indépendant de tout organisme de formation et d’écoles de pensées.
Cette certification vise un renforcement du professionnalisme des coachs, dans une perspective transdisciplinaire et répondant à une exigence éthique.
Le Président, Thierry BIANCHI
Les tarifs
Durée de validité de la certification : 3 ans, durée de validé du renouvellement : 3 ans et l'adhésion au CNC est obligatoire.
Impressions sur l’entretien de certification du CNC
Mon entretien de certification s'est déroulé le samedi 23 février 2019. J'ai été bien accueillie et ai pu attendre le jury dans un espace confortable. Les 4 membres de jury se sont présentés puis l'entretien a démarré par une question assez ouverte qui m'a permis d'en faire autant. Très vite nous avons abordé le coaching que j'avais réalisé à travers des questions et un échange très riche. L'audition s'est déroulée dans la bienveillance, je me suis sentie tout à fait à l'aise et il me fut fort agréable d'échanger avec des pairs qui «parlaient le même langage ». Cela m'a conforté encore plus dans cette voie. J'ai aujourd'hui hâte d'avoir de nouveau l'occasion de parler coaching lors de différentes rencontres .
J’ai été auditionnée par un jury de 4 personnes lors de l’entretien de certification. Le Jury s’est présenté, puis m’a demandé de me présenter, m’a posé des questions, et enfin j’ai posé une question et j’ai fait une proposition. L’entretien a duré une heure environ. Le Jury était bienveillant et souhaitait en savoir plus sur ma pratique.
J’accompagne des personnes qui souhaitent entreprendre, mais fais aussi du coaching dans le cadre de mon accompagnement.
Un exemple de conduite de coaching m’a été demandé, ainsi que des précisions sur les techniques de coaching que j’avais mentionnées dans le dossier.
Le sujet de la supervision a été abordé. La prise de recul dans ma pratique du coaching se fait ponctuellement avec des pairs ou un psy. Je pense que le CNC pourrait également contribuer à cette prise de recul afin d’améliorer ma pratique.
Enfin, dans l’une des écoles de commerce où j’interviens, je suggérais de faire un « certificat de coaching » avec le CNC.
Le plus important est la pratique et surtout l’envie, pas tant de « faire du coaching », mais d’être « coach ».
Les 90 minutes de l’entretien de certification sont vite passées. Presque trop vite. Les coachs référents furent des interlocuteurs concernés et agréables, adoptant sans difficulté la posture de pairs bienveillants.
A leur contact, on mesure évidemment le travail et la pratique qui restent à accomplir ou à exercer pour devenir un coach très professionnel.
Comme ce n’est pas (encore) mon ambition, je ferai le meilleur usage des conseils prodigués pour me concentrer, dans un 1er temps, sur le coaching interne, voire tacher de systématiser un positionnement de « manager-coach ».
Restera ensuite à approfondir certains fondamentaux techniques ou de méthode, même si l’essentiel n’est pas forcément là .
Le plus important est la pratique et surtout l’envie.
Non pas tant de « faire du coaching », mais d’être « coach ».
Les échanges entre pairs lors d’ateliers de co-développement m’aideront aussi à prendre mon envol pour parvenir à aider le coaché à se développer .
Belle posture humaniste et solidaire que je pressentais en abordant tant la formation que le processus de certification .
A la fois une découverte dans le contenu et une confirmation de présupposés dans les contours.
Merci à mes « coachs certificateurs » !
Dans le cadre du renouvellement de ma certification de coach senior,
j’aimerai livrer quelques remarques qui me paraissent importantes.
Tout d’abord, je me suis sentie très bien accueillie et accompagnée tout le long de cette heure d’échange. Les certificateurs ont été à l’écoute et dans une posture professionnelle et détendue, tels des confrères. C’était significatif pour moi, de me sentir partie prenante d’une identité professionnelle.
Ensuite, j’ai aimé avoir la possibilité d’exprimer des questions, des points de vigilance, sans ressentir nullement l’impression d’être jugée. Au contraire, le fait de pouvoir les dire a été très éclairant et m’a permis d’avancer dans ma pratique. J’ai même fait le constat que cela m’avait fait faire un bond en avant, me débarrassant de certains doutes qui pouvaient perdurer.
J'ai eu... une très belle reconnaissance.
"La certification auprès de mon Jury de Pairs a été bien vécue... de l'écoute, de l'échange, de l'humour, du métier... et au final ma certification de Coach Senior que je ne pensais pas atteindre, mes objectifs étaient plus modestes. Je ne cherchais qu'une reconnaissance.
J'ai eu... une très belle reconnaissance.
Depuis je travaille dans le but d'atteindre le niveau 4 et me donne encore 2 ans pour y arriver.
La certification m'a permit, au delà d'avoir une légitimité et une reconnaissance, d'aller plus loin et plus vite : plus que je n'e l'aurais imaginé, dans l'accompagnement de cadres en devenir.
Ma spécialité est particulière, car je me définis comme un Coach Opérationnel Orienté Résultats avec comme public des cadres en repositionnement professionnel (en poste ou non), des décideurs avec des besoins particuliers de recrutement...
Ce coaching "de décision", avec cette prise de conscience et d'assurance, me permet d'aller plus loin que l'écoute active ou l'empathie, et me permet de sortir de ma position bienveillante pour aller un peu plus dans le conseil, puis revenir à une posture plus classique.
C'est un va et viens que je n'aurais jamais pu imaginer sans avoir passé ces étapes, dont cette certification et ces échanges qui ont été un vrai catalyseur.
Depuis un an j'ai accompagné plus de 32 personnes, avec succès, et les préconisations pleuvent.... que demander de plus ??
J'ai commencé à travailler avec mon superviseur, pour devenir a mon tour superviseur, mais il faut être patient...
Cette rencontre avec le CNC a été ce que j'attendais depuis ... un certain temps. Il faut contribuer à le développer, voire en régions."
L’entretien ne vise pas à déstabiliser le futur coach !
J’ai été invitée à présenter mon dossier de certification le 10 juin 2017 à Paris.
A mon arrivée, j’ai eu le plaisir de croiser une collègue qui avait suivi la même formation, et le jury était ponctuel. J’ai été bien accueillie par les coachs référents qui ont pris le temps de bien se présenter. Leur parcours est impressionnant et j’ai quand même eu le sentiment d’être bien « petite » à leur côté…. Les attendus de l’entretien ont bien été rappelés. J’ai commencé par présenter mon parcours professionnel et les différentes étapes franchies pour arriver ce jour face à eux… J’ai ensuite présenté le coaching qui a permis d’appuyer et vérifier les apports méthodologiques que j’ai reçus dans ma formation de coaching. L’échange a été clair et constructif. La vérification de l’appropriation des différents concepts du coaching ont pu être vérifiés.
Une fois la dynamique de l’entretien lancée, je me suis sentie en confiance. L’échange s’est installé naturellement entre pairs. C’est du moins comme cela que je l’ai vécu. L’entretien ne vise pas à déstabiliser le futur coach. Il est normal de s’assurer de la bonne adaptation du profil du candidat au métier de coach, de l’assimilation des différentes techniques du coaching, et de la posture du coach.
Je n’ai pas vu le temps passé et n’ai pas vraiment regardé, je pense qu’au total j’ai dû passer une heure en compagnie des certificateurs. A l’issue de l’entretien j’ai été invitée à sortir pour les laisser délibérer. Je n’ai pas dû attendre très longtemps.
Je n’avais pas avant de me présenter re-visiter les différents niveaux de certification mais je n’avais pas non plus envisagé d’être directement certifiée au 3ème niveau.
Cette proposition m’a bien entendu remplie de bonheur. Difficile à définir … je considère cette situation comme une belle reconnaissance d’un parcours construit à la force du poignet en autodidacte, et une pleine satisfaction personnelle de cette reconnaissance. Je me sens tout à fait prête à exercer ce métier de coach. La certification me conforte dans ma légitimité à l’exercer et le coaching que j’ai réalisé en support à ma formation a donné des résultats spectaculaires… donc tout est réuni pour me donner l’envie de continuer…
Je suis vraiment très contente d’avoir choisi cette formation et d’être maintenant membre du cercle national du coaching. J’ai présenté le cursus de la formation à l’ensemble de mes collègues directeurs de PFRH, et je ne doute pas que certains puissent venir « grossir » nos rangs…
Monsieur le Président Du CNC
Je vous remercie pour ce retour positif, je suis ravi de répondre aux attentes du CNC et d'intégrer son collectif.
Cette étape dans mon parcours professionnel est un marqueur fort du fait de la reconnaissance de mes pairs.
Ayant fait un bilan de compétences courant 2018 pour revoir mon orientation et ayant commencé à pratiquer le coaching de vie depuis, j'avais besoin de la reconnaissance de professionnels pour trouver une certaine légitimité dans mon activité.
Lors de la certification du 12/11 l'accueil fut chaleureux même en l'absence de chauffage dans le local!
Nous avons tout d'abord évoqué mon parcours, ce qui nous a déjà pris du temps vu la pluralité de mes activités actuelles et passées.
Nous avons par la suite évoqué les coachings que j'ai pu réaliser jusqu'alors, sur ma pratique, les méthodes et outils utilisés.
La pertinences des questions posées, la bienveillance, l'éthique et le professionnalisme étant les curseurs prioritaires, j'ai de suite été confirmé dans mon choix de vouloir faire parti du collectif CNC, et ceci dans l'optique d'évoluer et de me former aux pratiques existantes reconnues.
J'ai ressenti l'évolution dans ma posture de coach dès la sortie du RDV et je suis sûr que lors de nos futurs échanges il en sera de même.
"Quand j’ai préparé cette certification, j’avais besoin qu’elle soit un aboutissement. Mais le constat que je fais et qui me ravit sur le plan intellectuel et professionnel, c’est qu’elle participe, de façon très importante à ma professionnalisation. Sans que je l’aie voulue, ma démarche de certification est assez « exemplaire » de la logique dans laquelle le Cercle National du Coaching, a voulu inscrire la certification, qui est une logique de professionnalisation. C’est pourquoi j’ai voulu vous livrer ce témoignage...
Cet entretien a fait remonter les quelques phrases « phares » de la formation de coach,
La précision des questions posées pendant l'entretien de certification témoigne de la qualité de l’attention avec laquelle mon dossier de certification a été examiné. Sur cette base, certaines demandes de précisions m’ont permis d’approfondir la réflexion engagée dans le cadre de l'étape de préparation du dossier. Il a manqué au départ un cadrage. La conduite de l’entretien avec des questionnements répétés renvoyait plus à un entretien de vérification qu’à une dynamique favorable à l'explicitation de mon parcours et la valorisation de mon expérience. Peut-être n’était-ce pas l’objet ? Comme je l’ai exprimé à la fin de l’entretien, mon attente aurait également été d’avoir un retour de votre part sur mon dossier de façon à poursuivre le processus de montée en compétences et d'intégration. Dans l’ensemble, je suis heureuse d’avoir obtenu cette certification qui marque une étape dans mon projet professionnel.
J’étais assez impatiente et enthousiaste à l’idée de passer cet entretien de certification, à la fois pour obtenir ma certification, mais aussi pour pouvoir parler de mes coaching et avoir l’occasion de parler de moi, ce que je ne peux pas faire en coaching.
Comme vous l’avez vu j’ai d’ailleurs été volubile, même si j’ai essayé d’être à l’écoute de vos questions et remarques.
Cet entretien a fait remonter les quelques phrases « phares » de la formation de coach, le désir de coacher, la posture de coach et le « ça y est vous êtes coach », en effet je me suis sentie légitime dès ma première séance de coaching.
La préparation du dossier et l’entretien ont confirmé que ce désir de coacher était en maturation depuis longtemps, il avait d’ailleurs commencé par une envie d’être coachée qui s’est transformé avec les années en désir de coacher.
D’abord floue, j’ai maintenant plusieurs idées pour la mise en pratique de cette formation : du coaching d’expatrié si je repars à l’étranger, du coaching externe (préparation à concours, motivation..) et pourquoi pas du coaching interne dans de nouvelles fonctions.
L’entretien m’a permis de valider ces différentes possibilités et de voir que j’allais dans la bonne voie.
Je sais que je dois maintenant reprendre la théorie, ce que j’ai d’ailleurs commencé à faire après l’entretien, et réfléchir à l’outil qui pourrait m’aider dans mes coaching.
Je suis sortie de l’entretien pleine d’énergie malgré ma fatigue. La certification comme coach confirmée m’encourage à développer cette voie que je pensais accessoire au départ.
J’ai vécu cet entretien comme un moment d’échange privilégié et constructif … favorisant une parole libre et vraie jusqu’à son terme.
Mon entretien de certification s’est déroulé samedi 16 décembre en début de matinée. Avant d’arriver sur le lieu du rendez-vous fixé, j’avais un peu d’appréhension à l’idée de soutenir au mieux le dossier que j’avais rempli attentivement afin qu’il reflète précisément mon cas de coaching et mon récit de vie.
Dès les premières questions posées concernant mon parcours de vie, je me suis sentie détendue. Mes deux interlocuteurs qui avaient bien étudié mon dossier, m’invitaient à m’exprimer librement et favorisaient une discussion fluide, ponctuée d’exemples concrets qui complétaient et agrémentaient mon dossier. Au fil des questions qui m’étaient posées, j’ai beaucoup apprécié d’être activement écoutée, de pouvoir apporter quelques éléments de contexte et des précisions qui ont été autant de clés pour mieux comprendre et analyser le cheminement de ma vie et mon envie de devenir coach à présent.
De même, concernant le cas de coaching traité dans mon dossier, en répondant aux questions posées qui revenaient sur des moments-clés de mon coaching et en les explicitant, j’ai pris conscience des points que je devais encore approfondir pour améliorer ma pratique. Si dans mon cas de coaching, j’ai bien eu à cœur d’accompagner ma coachée vers son processus d’autonomisation avec sérénité et objectivité, j’ai bien intégré tout l’intérêt de pratiquer régulièrement le coaching pour gagner en aisance et en fluidité dans cette pratique.
J’ai vécu cet entretien comme un moment d’échange privilégié et constructif, dans un climat de confiance et de respect mutuel, favorisant une parole libre et vraie jusqu’à son terme.
"Malgré un léger stress, les membres du jury ont su me mettre à l’aise dès le début me permettant d’appréhender l’entretien de façon sereine. Ce fut un échange cordial, je dirais même convivial entre professionnels pendant lequel je pense avoir été authentique, avoir eu le temps et l’opportunité d’exprimer ce que je souhaitais, avoir eu une échange constructif et et surtout avoir acquis des éléments supplémentaires (notamment théoriques) pour alimenter ma réflexion et orienter pour ma pratique naissante.
L’entretien de certification fut aussi l’occasion d’une bien une jolie rencontre avec deux professionnels expérimentés, un apport d’outils, un cadre de travail et une déontologie.
Cet entretien m’a confortée dans mon désir d’être coach et je sais que je suis dans la « bonne » direction, c’est-à-dire celle de la profession que j’ai CHOISI rejoindre."
Le temps de certification pour un coach est un moment fort et propulseur !
"Voilà presqu'une année que je suis « certifiée Coach-Référent » et je mesure, avec recul, combien la démarche proposée par le CNC est non seulement gratifiante mais également source d'énergie. J'ai, dans mon parcours de coach, rencontré d'autres lieux et d'autres professionnels avec lesquels j'aurai pu, depuis longtemps, valider ou légitimer ma pratique.
Mon choix s'est porté sur la démarche du CNC pour l'état d'esprit qui soutient la démarche ; Aucune école de pensée privilégiée, une charte éthique fondamentale et surtout une grande liberté pour se raconter. J'ai apprécié de pouvoir mêler à la fois mon chemin personnel et professionnel pour montrer ma démarche de coach.
J'ai rencontré des oreilles attentives et intéressées à l'utilisation de mon passé sportif dans ma pratique de coach d'aujourd'hui. Et surtout j'ai vérifié la pertinence des deux « épreuves » qui demeurent pour moi un vrai moment de bilan constructif. Grace à ce temps consacré finalement, à moi dans mon rôle, j'ai réussi à m'auto-légitimer.
Néanmoins, c'est avec beaucoup de fierté que j'ai accueilli mon diplôme ; le regard professionnel et la validation de mes deux certificateurs, est pour moi la garantie que je suis une professionnelle du coaching.
Enfin, il est essentiel pour moi qu'on puisse certifier à plusieurs niveaux et notamment les collègues avec peu d'expérience. C'est donc avec sérieux et plaisir que je contribue, aujourd'hui à la certification au sein du CNC.
Je vous invite à vous lancer...c'est si agréable !"
"J’ai choisi la certification du CNC pour son ouverture sur les différentes postures d’accompagnement et de coaching, pour son adogmatisme et sa charte professionnelle qui porte des principes déontologiques et éthiques forts.
La perspective de rejoindre une communauté professionnelle structurée et reconnue, de pouvoir échanger avec des pairs pour continuer à avancer sur le chemin du coaching est un aspect fondamental.
Le processus de certification implique un travail d’autoanalyse passionnant sur son propre cheminement personnel et professionnel, ce qui contribue à définir et asseoir sa propre posture de coach.
L’entretien, à l’image du processus et des valeurs prônées par le Cercle, a été un véritable échange, bienveillant et ouvert, attentif et stimulant, qui m’a permis au-delà de la certification, de m’inscrire dans une dynamique d’échange et de codéveloppement."
Contact
Vous pouvez nous contacter sur ce mail : certification@cerclenationalducoaching.fr
Pour recevoir le dossier de certification du CNC, merci de compléter ce formulaire (tous les champs sont requis). Nous vous contacterons pour vous proposer une date de passage devant la commission de certification.