J’ai particulièrement apprécié le rythme et l’équilibre de la formation Devenir Coach professionnel. La prise en compte des notions déjà acquises à l’entrée en formation a permis de se concentrer sur l’essentiel avec des mises en pratiques graduellement très efficaces assurant une réelle appropriation de la posture de coach au service du client avec le respect de la nécessaire éthique professionnelle.

Joël Vincent

Pour avoir participé à ces formations il y a quelques années, je confirme leur qualité vraiment très remarquable. Ce fut une sorte de révélation qui a pu me permettre d’aller plus loin.

Pierre-Henri Vray

Adhérant et coach certifié au CNC depuis 10 ans, je viens de renouveler ma certification pour la deuxième fois.
C’est un moment privilégié pour échanger, en toute transparence, mais dans la confidentialité des échanges sur sa pratique professionnelle, ses difficultés et ses accomplissements.
Le métier de coach est un métier solitaire, pouvoir échanger sur sa pratique et être conforté par des pairs, rassuré d’avoir toujours la posture adaptée dans les diverses situations rencontrées.
Ces échanges sont très complémentaires aux séances d’intervision ou de supervision en ce sens qu’il n’est pas ici question de se pencher sur des cas particuliers rencontrés mais d’interroger sa pratique de coach au regard des valeurs portées par le Cercle National de Coaching et de vérifier donc soi-même le respect de l’éthique et de la posture du coach toujours dans l’intérêt du coaché.
Donc, une introspection guidée par des pairs bienveillants qui permet de vérifier le respect du cadre d’intervention porté par les valeurs du CNC et de se rassurer, en tant que praticien sur l’éthique et l’efficacité de sa pratique : « en quoi mon intervention sert l’intérêt du coaché en s’inscrivant dans une démarche écologique et vertueuse » ?
En effet, et c’est un effet des échanges entre pairs dans le cadre de la certification, l’éthique et la posture adaptée dans la pratique du coach rend apparent son caractère « écologique », l’absence de nuisances à l’encontre du coaché et de son environnement, mais également la nécessaire plus-value de l’action de coaching, le coaché doit pouvoir, avec l’aide de son coach, identifier les bénéfices réels des séances proposées.

Joël Vincent

Adhérant et coach certifié au CNC depuis 10 ans

Quelles étaient tes motivations pour passer la certification ?

J’ai souhaité passer la certification de Superviseure pour la raison suivante :

J’exerce le métier de coach professionnelle depuis 2002 et je me suis rendu compte que des collègues me sollicitaient pour que je les accompagne autour de leurs propres accompagnements très régulièrement. J’ai donc naturellement eu envie de vérifier si je mettais réellement en œuvre la pratique de superviseure

Avec le recul, comment apprécies-tu la manière dont elle s’est déroulée ?

Je connaissais la « méthode » CNC pour la certification de coach, donc je savais que j’allais être surprise et que la parité et la contribution allaient être de mise.

J’ai apprécié la disparité des personnalités et des courants de pensée des trois certificateurs. Ce fut un enrichissement et de nouvelles ouvertures dans ma posture.

C’est également une des raisons qui m’a poussée à effectuer cette certification au sein du CNC

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué / intéressé dans le dispositif proposé ?

Sans nul doute, la méthode qui à consisté à tenir compte de ma propre vision de la Supervision

Quel(s) bénéfice(s) en as-tu retiré ?

De savoir me positionner dans mon rôle de coach et dans mon rôle de Superviseur de manière plus subtile

Qu’est-ce que tu dirais à un coach débutant/confirmé qui envisage de se faire certifier ?

Au vu de ce que je peux voir dans les processus de certification des écoles de coaching, je lui proposerais de venir expérimenter la méthode CNC pour comprendre ce que veut dire la notion de professionnel à professionnel dans un processus qui se veut souvent « scolaire » avec ceux qui savent et ceux qui ne savent pas +

Nadine Fleiszman

De coach à superviseur : un voyage de certification et de découverte professionnelle

Ma certification initiale date de 2017 ; il s’agissait pour moi de valider ma formation à « La posture du coach » et de comprendre les nuances qui différencient conseil et coaching.

La posture du coach

Quelles étaient tes motivations pour passer la certification ?

J’ai toujours voulu devenir Coach, c’était un de mes objectifs professionnel et personnel à accomplir dans ma vie. J’ai toujours accompagné des personnes, grâce à ma fonction (recruteur, opérateur de bilans de compétences, formateur et formateur de formateur…), en informatique et en RH. Devenir coach s’imposait naturellement à moi.
Je pensais ne pas avoir besoin d’une certification, car, comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, je coachais naturellement, et, donc, pas besoin de prouver quoique ce soir via une certification.

Finalement, pourquoi être certifié ?

La certification de coach offre une reconnaissance professionnelle et une crédibilité auprès des clients potentiels, des employeurs et des partenaires. Elle permet également de se démarquer sur un marché très concurrentiel et de bénéficier de meilleures opportunités professionnelles.

Et surtout, passer devant un jury de pairs permet de connaitre son état de Coach, sa marge de progression (ou pas) et de clarifier ses outils, ses méthodes.

Bref, d’être rassuré sur ses pratiques !

Voici trois bonnes raisons de faire appel à un Coach Superviseur Certifié :

1. Un Coach Superviseur Certifié te permet de bénéficier d’un regard extérieur et bienveillant sur tes pratiques professionnelles, de prendre du recul et de développer tes compétences de coach.

2. Un Coach Superviseur Certifié t’accompagne dans la gestion des situations complexes, délicates ou inédites que tu peux rencontrer avec tes clients, en t’aidant à clarifier les enjeux, les besoins et les objectifs de chacun.

3. Un Coach Superviseur Certifié te garantit un cadre éthique et déontologique, en respectant les normes et les standards de qualité de la charte des coachs en vigueur. Plus humoristiquement :

    • Tu pourras afficher fièrement ton diplôme sur ton mur, et impressionner tes clients potentiels avec ton titre de coach certifié par un organisme référencé par le SIMACS.
    • Tu pourras augmenter tes tarifs sans culpabiliser, en arguant que tu es un coach de qualité, reconnu par une instance européenne. Tu pourras ainsi rentabiliser ton investissement en quelques séances, et te faire plaisir avec tes revenus supplémentaires.
    • Et surtout, tu pourras te différencier des autres coachs non certifiés, qui pullulent sur le marché. Tu pourras ainsi te positionner comme un expert, un leader, un référent dans ton domaine.

 

Avec le recul, comment apprécies-tu la manière dont elle s’est déroulée ?

J’ai eu la chance d’être certifié pratiquement au début de l’existence du Cercle.

Mon jury de pair était à l’écoute, bienveillant, (ce qui est toujours le cas aujourd’hui).

J’ai aussi eu la joie d’être certifié SENIOR.

Tellement enthousiaste par cette expérience que j’ai directement embrayé avec un repas avec notre Président Thierry, à qui je proposais déjà d’être actif en Alsace pour l’Association.

 

Quel(s) bénéfice(s) en as-tu retiré ?

J’en ai retiré notamment une satisfaction et une reconnaissance personnelle.
Pour le Business, le Cercle est d’un apport important.

Qu’est-ce que tu dirais à un/e coach débutant-e/confirmé-e qui envisage de se faire certifier ?

La certification est une étape importante, valorisante, et notamment un passage obligatoire pour sa crédibilité et sa reconnaissance, la reconnaissance de sa légitimité.

Il y a l’expérience, la formation, le diplôme, puis la certification qui est la clé de voute de sa crédibilité.

 

Bertrand Kauffmann

Mon parcours vers la Certification de Coach : une reconnaissance personnelle et professionnelle

La certification de Coach m’a permis d’enrichir mon parcours professionnel et de mieux comprendre les autres. Les superviseurs m’ont aidé à me remettre en question et à clarifier mes objectifs.

Certification à la pratique de Coach : Une expérience transformatrice