Les rencontres du CNC

Le Cercle National du Coaching avec l’appui de ses partenaires :

  • Le Conseil Economique, Social et Environnemental ; le Comité Mondial des Apprentissages tout au long de la vie (partenaire de l’UNESCO) ; MBA ESG et ESG Executive Education ; le CNAM, Conservatoire National des Arts et Métiers ; le Cercle 75 ; la Fédération des TPE ; Enass (Ecole nationale d’assurance).

organise Colloques, Conférences, Dîners-débats, Dialogues, Tables rondes, Interviews, Conventions.

Son expertise

Le Cercle National du Coaching apporte aux dirigeants politiques, économiques, sociaux et culturels ainsi qu’aux multiples professionnels exerçant des métiers de l’accompagnement, des outils d’appréciation, des moyens d’information et des actions de rencontres.

Les métiers de l’accompagnement évoluent, se professionnalisent. L’accompagnement est un enjeu social, économique, industriel et national.

Les conférences

Le CNC, fort de son expertise en coaching professionnel et de sa connaissance des organisations, propose par le choix des conférenciers, des clés de lecture, des outils de réflexion et des éléments d’analyse.

Retrouver toutes nos conférences

CNAM PARIS, Salon d’Honneur, « Développez vos compétences émotionnelles ».

Pour trouver des solutions innovantes, le coach est constamment amené à se questionner, se former, s’explorer, se différencier, se déconstruire et se dépasser. Les études montrent que les compétences dites émotionnelles jouent un rôle essentiel dans la croissance professionnelle.

Après quelques témoignages le conférencier vous propose d’expérimenter les liens entre émotions, pensées et sensations au travers d’une question simple pour découvrir par vous-même votre potentiel de croissance.

Gilles CORCOS. Intervient pour l’IAE de Paris, auteur de l’ouvrage « Développez vos compétences émotionnelles », 2010, édition Eyrolles.

 

CNAM PARIS, « La démarche autobiographique, un outil essentiel dans l’accompagnement des parcours professionnels ».

Dans un environnement professionnel de plus en plus aléatoire, où les projets de carrière se confrontent aux stratégies de délocalisations, restructurations et aux menaces de licenciements, les acteurs doivent développer aujourd’hui une compétence essentielle, celle de savoir s’orienter et d’être en capacité de rebondir pour faire face à un changement, choisi ou subi.

Dans la boîte à outils du coach/accompagnateur dont la visée est de renforcer l’autonomie et la capacité d’action de ses clients, la démarche autobiographique occupe une place de choix.

La démarche autobiographique s’inscrit dans une perspective socio-analytique et maïeutique permettant à une personne de renforcer les liens entre son expérience et un projet porteur de sens.

Christophe VANDERNOTTE. Paris 3 et CNAM, auteur de plusieurs ouvrages, dont « La démarche autobiographique, une voie d’accomplissement », 2012, éditions Le Souffle d’Or.

 

CNAM Languedoc-Roussillon, Congrès des Ingénieurs de l’UNICNAM, « Intelligence émotionnelle, management pour l’ingénieur : à quoi le coaching peut-il servir ? ».

Le coaching est une forme de management moderne. Le manager peut s’autoriser à coacher ses collaborateurs. En bénéficiant d’un coaching, le manager a le recul nécessaire sur lui-même, sur sa pratique professionnelle, son environnement, pour devenir un manager coach serein et efficace.

Dans sa pratique le coach permet de libérer la parole de son client. Il permet la réunion des Arts et des Métiers, la réunion des ingénieurs et des managers.

Thierry BIANCHI. Président-Fondateur du Cercle National du Coaching, Président-Fondateur de l’Observatoire des Métiers de l’Accompagnement-O.M.A., Directeur de STB Conseil, Coach professionnel.

 

MBA ESG Paris, « Le risk coaching ».

L’accompagnement individuel en risk coaching consiste à accompagner les managers et dirigeants afin de leur permettre de mieux identifier, comprendre et maîtriser les risques de leur organisation ou de leur projet.

L’intervenant, Bernard THELLIER, a été le principal négociateur de la cellule de crises majeures du GIGN. Il s’est spécialisé dans la négociation commerciale, l’esprit d’équipe, la gestion du stress, l’accompagnement au changement, la communication et, dans un plus large domaine, le facteur humain.

Il intervient aujourd’hui pour OTIS, Orange, CSC, Honeywell, Puig, différents laboratoires pharmaceutiques, etc.

Chargé de cours en psychologie comportementale à Paris II (Panthéon-Assas).

 

MBA ESG Paris, « Qualité et certification dans les activités de formation aux relations humaines et de coaching : luxe ou nécessité ? ».

« En entreprise il n’est de richesse que d’hommes. »

Hubert GRANJEAN aborde les frontières entre coaching et consulting, les enjeux du coaching par rapport à la gouvernance d’entreprise en lien avec le capital humain, l’intérêt d’une lisibilité qui ouvre la voie à la certification.

Les consultants en Relations Humaines, qu’ils soient coachs ou formateurs en sont particulièrement convaincus.

À en croire les enquêtes publiées par les observatoires de la formation, en participation avec les OPCA et certaines Chambres de Commerces et d’Industries, ils ne sont pas les seuls.

En effet, lorsque l’on recense les besoins de formations auprès des entreprises, les premières à être cités sont les actions de formation aux relations humaines. Permettre aux cadres de proximité de prendre leur place de manager et d’animateur d’équipes semble être une préoccupation des dirigeants de PME PMI comme des DRH.

En revanche, lorsque l’on fait le bilan des dépenses de formation, ces actions d’accompagnement occupent toujours les derniers rangs.

Il est vrai que ce sont des domaines qui restent, encore aujourd’hui, particulièrement sensibles et ce pour plusieurs raisons :

  • Les entreprises ne sont pas toujours convaincues de faire un retour sur investissement sur ce type d’actions.
  • Derrière des intitulés souvent identiques se trouvent des réalités parfois bien différentes
  • Il arrive aussi que, parfois de bonne foi, l’intervenant ne soit pas en mesure de fournir le livrable attendu.
  • Concernant les objectifs et les moyens, les outils et les méthodes utilisés pour les atteindre restent parfois très flous.
  • Et nous ne parlerons pas des tentatives de pénétration des sectes pour lesquelles les prestations touchant à l’individu ont agi comme un coin dans un bois sec.

En résumé, les intérêts ne sont pas perçus et la confiance pas toujours au rendez-vous, pour les entreprises.

Qu’est-ce qui va définir demain une action de formation ?

Les démarches qualité et de certification dans ce domaine peuvent-elles être de nature à rassurer ?

C’est pour aborder l’ensemble des enjeux de la certification dans le domaine des interventions touchant au facteur humain, tant pour le client donneur d’ordre et le client bénéficiaire que le Cercle National du Coaching reçoit Hubert GRANDJEAN.

 

Hubert GRANDJEAN, Président de l’AFDEC, Agence Française pour le Développement de l’Emploi et des Compétences, Co-auteur de « Optimiser la qualité de service dans les organismes de formation », 2001, édition Association française de normalisation.

 

MBA ESG Paris, « Le coût du non management : la posture du coach aux pratiques de non management ».

Les conséquences du non management sont observées et disséquées sous 3 aspects :

  • La perte du lien social: le manager qui ne manage pas son équipe (ses subordonnés directs) provoque, à court ou moyen terme, une nuisance qui affecte le collectif de travail. La situation est d’autant plus dommageable lorsque certains de ses subordonnés encadrent eux-mêmes des équipes.
  • La dégradation du modèle économique et social placé sous la responsabilité du manager: la valeur ajoutée de la contribution de l’équipe non managée risque fort d’être entamée du fait du non management : perte de rentabilité, de productivité, baisse du taux de service, tensions sociales, absentéisme et turn-over, mal-être et dégradation de la santé au sein des équipes.
  • Le décrochage de l’implication et de l’engagement personnel est d’autant plus grand que le management est défaillant: les tensions, clivages deviennent obstacles à une réelle motivation au travail. Ce lent processus, irrémédiable, du non management conduit à générer (si personne n’intervient) des Risques Psychosociaux coûteux pour le subordonné, l’entreprise et la cité

 

Quels indicateurs et quelles pistes de travail peut-on proposer aux managers pour que les techniques du coaching contribuent à renforcer la pratique du management de proximité ?

Il est nécessaire d’aider et de renforcer la pratique du management de proximité dans l’entreprise : Gouvernance, DRH, services de formation.

L’exercice même du management de proximité constitue, en soi, un 1er niveau de prévention des RPS.

Le non management pointe et liste les carences managériales. Il ne s’agit pas de stigmatiser les managers de proximité, mais bien au contraire de les aider à se donner les moyens de mettre leur pratique managériale au cœur de leur fonction d’encadrant.

Le conférencier s’attache à faire l’inventaire des conséquences des manquements et défaillances de la fonction Management (Gouvernance ou Management de Proximité).

 

Dans cette conférence, le Cercle National du Coaching interroge l’exercice du coaching :

  • Comment s’assurer que le coaching proposé à l’entreprise soit bien aligné avec un système qui prône le people management ?

 

Dominique DELOCHE, Coach Auteur indépendant, Intervenant dans le cycle Théâtre et Management co-brandé par ESG Executive Education et Florent Executive, auteur de plusieurs ouvrages dont « Gestes et Postures du Management de Proximité », 2007 et « Coût du non-management », 2013.

 

MBA ESG Paris, « Management : comment surfer sur la révolution digitale ? ».

Le conférencier a développé une approche de coaching directe, personnelle, responsable et exigeante qui peut être décrite comme un condensé de méthodes brèves, systémiques, créatives, et pratiques.

Cette approche de coaching exécutif systémique propose des percées surprenantes par leur efficacité.

Alain CARDON, Maître Coach Certifié par l’International Coach Federation, auteur de nombreux ouvrages dont « Coaching d’équipe », 2014, édition Eyrolles.

 

MBA ESG Paris, « La Gouvernance des ressources humaines au sein de l’organisation ».

Gouvernance et Ressources Humaines, une association inédite pour ces deux termes… mais de quoi s’agit-il ?

Quand on pense Gouvernance, on pense aux plus hautes instances de l’organisation : son Conseil d’Administration et son COMEX.

Quel dialogue entre ces deux instances sur les enjeux RH ? Quelle intégration des Ressources Humaines dans la stratégie et dans la prise en compte des risques ?

Quand on pense Gouvernance, on pense aussi approche systémique (cybernétique) de l’organisation et des Ressources Humaines.

Comment se construit ce système RH qui prend en compte tant la stratégie que la culture de travail, tant l’organisation que les hommes et femmes qui la composent.

Après avoir évoqué l’impérieuse nécessité de développer la gouvernance RH pour assurer à la fois performance économique et performance sociale, la conférencière aborde les approches qui permettront aux dirigeants et DRH de mettre en place au plus haut niveau cette Gouvernance RH.

 

Brigitte DUBREUCQ, DRH, membre du COMEX et du Directoire d’un important groupe industriel, Membre du Réseau Barrett Values Centre, Certifiée ©Cultural Transformation Tools et Hogan Assessment, Présidente d’Honneur du Groupement Management et Ressources Humaines des Alumni HEC et membre du Conseil National de l’ANDRH.

Brigitte BUBREUCQ a publié « L’Entreprise inspirée par les valeurs », version francophone et enrichie de « The Values-Driven Organization de Richard BARRET, 2017, édition Deboek superieur.

 

MBA ESG Paris, « La marque employeur dans la gouvernance des organisations ».

Le manager-coach est un guide :

Comment le manager-coach peut-il participer à la construction de la co-entreprise ?

Le risque de la marque employeur :

En quoi la marque employeur doit-elle intervenir dans la gouvernance des organisations ?

Le conférencier développe depuis plus de vingt ans les enjeux de gouvernance d’entreprise et de management des relations humaines.

 

Didier Pitelet, Président de l’ACCE (Association des Conseils en Communication pour l’Emploi) et Partenaire du Cercle du Leadership. Il a créé et déposé le concept de Marque Employeur en 1998, auteur de nombreux ouvrages dont « Le Prix de la Confiance », 2013, éditions Eyrolles.

 

MBA ESG Paris, « Les outils pour le coach ».

Le MBTI :

Adapté en France depuis 1987, le MBTI est l’indicateur le plus utilisé dans le monde, dans des domaines aussi variés que complémentaires tels que le développement personnel, le management, l’animation d’équipes, le bilan de compétences, le coaching, la communication.

Il aide à développer son potentiel et à enrichir sa personnalité en révélant les axes de développement de celle-ci.

Utilisé dans un cadre relationnel, il permet de transformer les oppositions entre individus en complémentarités. Il offre une grille de lecture qui permet d’objectiver, donc de réduire ce qui est à l’origine des incompréhensions voire des conflits qui opposent les personnes :

  • Le MBTI est un outil qui permet une exploration relativement complète de son propre fonctionnement.
  • Le MBTI décrit les différences entre les personnes qui peuvent être la source du malentendu et des difficultés de communication.
  • Le MBTI nous permettra d’explorer la dynamique du type et ainsi aider à résoudre le conflit et à améliorer la communication dans nos rapports personnels.
  • Les applications des résultats sont envisagées par rapport à l’individu lui-même et ses apports dans une entreprise.
  • Le MBTI permet à chaque bénéficiaire de mieux cerner sa personnalité et ainsi de mettre en évidence ses points forts ainsi que ses axes de développement.

 

 

PerformanSe Echo :

C’est un outil informatisé apportant une aide dans l’évaluation et dans la connaissance des comportements et des motivations en situation professionnelle.

Il est utilisé dans des domaines aussi divers que le recrutement, l’orientation professionnelle, la mobilité interne, l’évaluation, le développement personnel.

Il permet d’installer un véritable échange, dont l’objectif est d’aider le bénéficiaire à mieux comprendre ses comportements, afin qu’il puisse par la suite agir en conséquence.

Il est également utilisé :

  • En pré sélection, il donne un comparatif des résultats obtenus par les candidats au regard du profil type.
  • Pour un finaliste ou un poste à responsabilité de premier niveau, il donne le comparatif et un portrait descriptif.
  • Pour un poste à fort potentiel.
  • Pour établir un rapport sur les compétences managériales et des conseils d’orientation.

Le conférencier nous présente la complémentarité et les différences qui existent entre une typologie comportementale, le MBTI, et un test de personnalité, PerformanSe, dans leur utilisation dans un coaching.

 

Gérard Leduc, Consultant-formateur en Organisation et en Management, Coach, Secrétaire du Comité scientifique du Cercle National du Coaching, Médiateur certifié membre de la Chambre Professionnelle de la médiation et sexothérapeute

 

  1. MBA ESG Paris, « La posture de coach dans les bilans de compétences».

Quelle posture le consultant peut-il adopter pour permettre à un bilan de compétences d’être le plus opérationnel possible ?

Le bilan de compétences doit-il n’être qu’un positionnement ou permettre une mise en perspective ?

En fonction des Centres de Bilans de Compétences et des intervenants, plusieurs approches de bilans peuvent être proposées aux participants. Les consultants peuvent ainsi adopter une posture allant de conseiller à celle de coach.

Quel intérêt de proposer la posture de coach dans cet accompagnement ?

 

Jean-Louis VINCENT, Certifié expert en Bilan de compétences par l’ICPPF & PSI, Délégué région Normandie du SYCFI (Syndicat des Consultants-Formateurs Indépendants).

 

 

 

MBA ESG Paris, « Lean management et Apprenance : même combat ! »

Le conférencier a consacré l’essentiel de sa carrière à diriger et développer des entreprises industrielles en France et dans le monde. Son expérience de dirigeant l’a conduit à mettre en place des organisations en réseau, à initier les premières démarches apprenantes et les conjuguer ensuite avec succès aux pratiques du lean management.

Jacques CHAIZE, a été président national du Centre des Jeunes Dirigeants, membre du conseil exécutif du Medef, Président de l’Association Progrès du Management, premier réseau francophone de formation de dirigeants, Président et cofondateur de SOL-France (Société pour l’Organisation Apprenante), auteur de plusieurs ouvrages dont « La stratégie Lean », 2017, édition Eyrolles.

 

MBA ESG Paris, « Risques psychosociaux et culture d’entreprise ».

Les risques psychosociaux sont difficiles à définir et encore plus à saisir. A première vue, les contraintes qui les provoquent sont incoercibles. De plus, les solutions semblent singulières à chacun et ne relèveraient pas de l’entreprise. Et pourtant…

Les considérations économiques tout autant qu’humaines obligent les entreprises à se pencher sur la question : 30 % des salariés européens se disent « exposés au stress ». La moitié des cadres semblent avoir été touchés par un burn-out. En Europe, le coût estimé dépasse les trois points de PIB, les Etats-Unis sont aussi touchés à hauteur de 300 Md$. Même les pays émergents sont touchés : en 2011, la Chine demandait discrètement conseil à l’Organisation Internationale du Travail pour gérer ce nouveau risque.

La conférencière présente quelques réflexions à ceux qui souhaitent agir au sein de leur entreprise, ici et maintenant, à champ de contraintes inchangé. La déclinaison de l’analyse méta-économique des facteurs de risques psychosociaux peut et doit donc prendre en compte la culture spécifique de l’entreprise, pour élaborer une résilience collective à ce défi humain et économique.

Véronique PINET, Consultante en management du développement social et des organisations, auteure d’un ouvrage collectif « Travail et management à l’épreuve des sciences sociales – Un éclairage pour allier qualité de vie au travail et performance », 2017, EMS Editions

 

Enass (Ecole national d’assurance), « L’intérêt du coaching dans la gestion de carrière et la formation tout au long de la vie ».

Le coaching est à la mode ? Le coaching pose question ? Le coaching reste une discipline en interrogation, sinon en suspicion.

Il existe une explosion jusque-là inexpliquée, ni vraiment interrogée, du phénomène coaching en France.

Le premier défi que rencontre le développement du coaching en France est celui de la compréhension des origines. COACH ! voilà un mot que les anglo-saxons nous ont emprunté avant de le réexporter à travers le monde. Tiré du français « coche » le terme coach fait allusion à une grande voiture tirée par un « cocher ». On retrouve la philosophie du coaching dans l’étymologie du mot en soulignant que l’intervention du cocher consiste à aider les voyageurs qui le souhaitent à atteindre la destination qu’ils se sont fixée.

Nous pouvons convoquer plusieurs sources historiques : l’incontournable maïeutique socratique et son illustre « connais-toi toi-même », Mentor qui jouit bien sûr d’un droit de cité dans le panthéon du coaching, « Le prince » avec un Machiavel représentatif du « coaching stratégique », Richelieu, illustre conseiller de Louis XIII confère ses lettres de noblesse au coaching.

Par le biais des étymologies et autres sources nous pouvons présenter une véritable profession de foi du métier de coach !

Le deuxième défi consiste à donner une image positive du coaching. Après un temps de décalage sur le monde anglo-saxon, la grande vague déferle sur la France. Le coaching à l’exemple de ce qui se passe outre-Atlantique, devient le fourre-tout de la relation d’aide. C’est pourquoi le coaching est souvent décrié dans les organisations.

Le coaching est une réponse à la crise du travail que nous connaissons. Pour être performantes, les entreprises doivent de ne pas se contenter des seules réponses d’organisation et de procédures et laisser plus de place à l’innovation et à la création. Elles ont pris conscience de la nécessité de faire appel à des collaborateurs qui vont innover à tous les niveaux. La responsabilité de chacun, particulièrement des managers, est considérable.

Le dispositif du coaching est moderne parce qu’il est lié à l’évolution du travail, parce qu’il prend en compte le management actuel qui recherche des talents pour l’entreprise, parce qu’il s’intéresse au management en mode projet, parce qu’il prend en compte une bonne connaissance de l’institution entreprise. L’effet d’un coach est celui d’un levier. En actionnant un élément de l’entreprise c’est l’ensemble de l’édifice qui peut avoir une dynamisation globale.

Les métiers changent et la formation professionnelle avec eux. L’Union Européenne met en avant la « flexicurité » comme stratégie visant à améliorer simultanément la flexibilité et la sécurité sur le marché du travail et dont la formation tout au long de la vie est une des composantes. La tendance est d’individualiser les formations et d’introduire du coaching dans la formation continue. Notons qu’il existe de plus en plus de suivi personnalisé des participants aux Executive MBA.

Dans les organisations, il devient essentiel de faire des points réguliers sur les compétences acquises, les décisions à prendre, les compétences managériales, la manière d’être, la capacité à affirmer son autorité.

Le manager est souvent un expert dans son métier mais le management n’a pas de lien direct avec son métier, cela s’apprend. Mieux gérer sa posture, ses responsabilités et mieux faire fonctionner ses équipes : cela passe par un savoir-être qui s’acquiert. Il s’agit d’instituer une relation d’écoute avec les personnes de l’équipe, d’accompagnement en coaching interne, de maîtrise des comportements de communications, d’intégrer la dimension humaine et de prendre en compte les risques humains en entreprise. On apprend en coaching à décrypter les relations humaines de demande.

Le coaching est sans aucun doute une réponse à la complexité de notre société et a une stratégie d’entreprise. Il est urgent de rapprocher la formation professionnelle du projet de l’entreprise en y intégrant la dimension coaching.

Thierry BIANCHI. Président-Fondateur du Cercle National du Coaching, Président-Fondateur de l’Observatoire des Métiers de l’Accompagnement-O.M.A., Directeur de STB Conseil, Coach professionnel.

CNAM PARIS, « Le jeu de rôle, un outil précieux dans l’accompagnement individuel ».

Grâce à l’accompagnement individuel, la personne accompagnée développe sa conscience de ce qu’elle devra faire avec les autres et comment elle devra être. La laisser à ce stade est certes, pour le coach, un respect de sa liberté et de son autonomie. Cependant, la personne accompagnée peut se trouver démunie à l’issue de la séance, apeurée, agir maladroitement, paraître peu sûre d’elle, passer à côté de son objectif.

Le jeu de rôle aide la personne accompagnée à se préparer réellement à vivre la situation, à identifier des réactions possibles chez son ou ses interlocuteurs, à démystifier la situation, à prendre confiance en elle.

Il y a cependant plusieurs précautions à prendre. L’exercice est délicat et comporte des dangers. Il ne suffit pas au coach d’être un acteur passable. Nous verrons quelles sont ces conditions, les étapes, les points de vigilance à respecter, comment aborder les jeux de rôles, et comment faire en sorte qu’ils soient productifs et enrichissants pour la personne accompagnée.

Cette technique n’est pas à utiliser dans tous les cas, mais le coach fera bien de la posséder dans sa « trousse à outils » pour l’utiliser à bon escient et au bon moment, s’il réunit les conditions.

Alexandre GINOYER. Intervient pour le Collège de Polytechnique et Science Po FC, Président du Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie, auteur de plusieurs ouvrages dont « Les clés du management/pour être un manager humain, épanoui et efficace », 2010, Ixelles Editions, Miniguides Ecolibris ;

Patricia GABRIEL. Grand témoin DRH, groupe industriel allemand KSB.

 

CNAM PARIS, « Avec les Risques Psychosociaux, émergence du besoin de nouveaux professionnels de l’accompagnement ».

Le monde du travail devient de plus en plus un lieu de souffrance plus que d’accomplissement. Des comportements pathogènes s’y développent et les Risques Psychosociaux (RPS) y prennent une actualité de plus en plus visible, qu’il s’agisse de stress, de harcèlement, de risque suicidaire…

Méthodologies de diagnostic, audits en tous genres et préconisations ont été une première réponse nécessaire, mais non suffisante.

La problématique requiert des professionnels de l’accompagnement d’un nouveau type, présentant des compétences issues de divers champs, cadres de référence croisés, reliés pour des modes d’intervention spécifiques et ajustés à la situation.

Des savoirs, savoir-faire, savoir-être et expériences dans le champ de la psychosociologie, de la psychologie, psychanalyse, psychopathologie, systémique…et aussi du management sont désormais requis.

Il s’agit de s’appuyer autant sur une connaissance fine des organisations que des mécanismes intrapsychiques des personnes, connaissance désormais très utile pour assurer des missions d’accompagnement précautionneuses et efficientes.

Marie-José LACROIX. Consultante pendant de nombreuses années pour le service des grands gagnants à la Française des jeux, auteure de l’ouvrage « Vivre et travailler avec les personnalités difficiles », 2013, édition Dunod ;

Eric N’GUYEN. Grand témoin, Directeur des relations sociales de BRICO DEPOT.

 

CNAM PARIS, « Le coaching vu par les entreprises : quelle place en entreprise pour le coaching interne ? Coaching interne et management. »

Cette table ronde aborde le sujet du coaching interne comme levier de développement dans les entreprises, pour favoriser le développement des acteurs de l’entreprise, comme modèle efficace mais risqué. Les intervenants présentent les spécificités du coaching interne. Le coaching interne dans l’entreprise fait école, le coach interne : nouveau métier, nouveau rôle.

Marion MARCHAL. Consultante en Ressources Humaines au sein du cabinet Towers Watson, spécialiste de la communication et de l’accompagnement du changement. Coach interne. Formation de journaliste.

Hélène LOUBLER. Animatrice du réseau Ethnicia, journaliste « Le Plus du Nouvel Observateur », « Mediapart ».

 

MBA ESG, Paris, « Le coaching de conduite du changement : les enjeux de l’accompagnement personnalisée dans la fonction publique ».

Les enjeux de l’accompagnement personnalisé dans la fonction publique c’est :

  • Faire face au changement pour les organisations complexes,
  • Ajuster les ressources et les besoins,
  • Gérer les conséquences RH,
  • Faire dans le cadre d’une fonction publique de carrière de l’agent,
  • Rénover la GRH en mettant l’agent au cœur du dispositif,
  • Travailler à la meilleure adéquation Profil Agent – Profil Poste,
  • Développer un métier RH : le conseil en mobilité-carrière (CMC).

Dominique BAUMANN, Grand témoin présente l’expérimentation du coaching dès 2005 au sein de l’ex ministère de l’Équipement :

  • Une approche soutenue par une directrice générale de l’administration,
  • L’introduction du coaching comme un projet.

Dominique PARDOUX, Responsable du pôle organisation, méthode et audit interne du cabinet, Direction générale de l’administration de la fonction publique.

Dominique BAUMANN. Grand témoin, Chef du bureau de l’accompagnement du changement au ministère de l’écologie.

 

MBA ESG Paris, « Horses and Coaching : le cheval au service du management et des relations entre les hommes ».

 

« Le cheval, miroir de vos comportements »

En s’associant aux compétences d’un consultant équin et d’un coach d’entreprise, le Haras des Côtes accueille cadres dirigeants et patrons de PME au sein de ses installations exceptionnelles et entièrement neuves, pour les accompagner à revisiter leur posture de leader, de communicant et leur relation à l’autorité.

Le concept développé par Guillaume Antoine est proposé lors des séminaires de management organisés au sein du Haras des Côtes.

Destiné à mettre le cheval au service des problématiques relationnelles et managériales, ce concept, qui fait l’objet d’un dépôt de marque sous la dénomination « Horses and Coaching @», consiste en une démarche décentrée autour de la communication non-verbale, de l’exercice de l’autorité et de la dynamique des équipes, tout en renforçant son leadership et réfléchissant sur sa manière d’exercer son autorité.

 

Les intervenants :

  • Guillaume ANTOINE, Créateur et Directeur de Horses and Coaching, est coach et accompagne des managers et cadres dirigeants depuis près de 15 ans.
  • Dominique VERCOUSTRE, ancien DRH chez Nestlé, Sony Alsace, Kraft Jacob Suchard, OCP France répartition et DGA de Beauté Prestige International.
  • Serge NICOLAS, Instructeur de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur, Directeur de plusieurs clubs Hippiques. Il crée sa propre structure et monte le projet « Haras des Côtes ».

 

MBA ESG Paris, « En quoi un coach sportif peut-il réussir en entreprise ? ».

Un coach n’est plus un entraîneur, un entraîneur n’est pas encore un coach.

Autour et à partir de leurs expériences, à la fois dans le milieu sportif et l’Entreprise, les conférenciers proposent :

  • De clarifier les notions de coach sportif et entraîneur sportif.
  • D’évoquer les différentes étapes à franchir pour passer d’entraîneur sportif à coach.
  • De poser un parallèle et les aspects communs de coach sportif et coach d’entreprise.

Enfin ils établiront les différentes postures d’un coach sportif pour évoluer vers l’entreprise.

 

Nadine FLEISZMAN , Coach sportif et Chef d’entreprise, Co-fondatrice du Syndicat National des Métiers du Coaching, membre fondatrice du Syndicat National des Professionnels de la Culture Physique, auteure de plusieurs ouvrages dont « Du temps … pour quoi faire ? », 2007, édition Dunod.

Christian GIROUD , Sportif professionnel en Karaté puis créateur d’une société de changement de statut pour les professionnels que ce soit en recherche d’emploi, en création d’entreprise voir en changement de vie.

 

MBA ESG Paris, « Le Co-développement ».

Pour améliorer sa relation au coaché, gagner en confiance et lucidité ; pour conforter son identité professionnelle et s’enrichir au contact de pairs, pour se professionnaliser :

La méthode du Co-développement :

  • Recueil des situations professionnelles.
  • Vote de 3 situations qui seront traitées en séance.
  • Le client présente la situation de la façon la plus factuelle : contexte, acteurs, situations.
  • Le groupe questionne le client en vue d’améliorer sa compréhension de la situation ou reformule pour s’assurer de sa compréhension.
  • Le client reformule la situation et définit un contrat, l’objectif qu’il vise.
  • Le groupe exprime son ressenti, son interprétation, son opinion, ses réactions, prodigue des conseils et propose des solutions.
  • Le client réfléchit à ce qu’il veut retenir comme solutions, pistes, idées, ouvertures.
  • Chaque membre du groupe exprime ce qu’il retire de cette séquence de travail.

 

Odile THIVILLIER, Consultante et coach chez TO Conseil.

Michel BRE, Directeur, LHH Dirigeants.

 

MBA ESG Paris, « Le Coaching d’équipe ».

Les conférenciers vous présentent les points communs mais aussi les divergences entre le coaching d’équipe et le coaching individuel.

Le coaching d’équipes est abordé au travers de 2 expériences différentes :

  • Le coaching de cohésion d’équipe.
  • Le coaching d’organisation.

Ces deux types d’expériences sont fortement dépendantes du profil des coachs (expériences, cursus, culture, histoire) les ayant conduites.

Les conférenciers répondront aux questions suivantes :

  • Comment passe-t-on du coaching individuel au coaching d’équipe ? Ou vice versa ?
  • Le cadre du coaching d’équipe par rapport au coaching individuel ?
  • Les compétences et référents nécessaires ?
  • La posture ?
  • Coach seul ou équipe de coach ?

 

Odile THIVILLIER, Consultante et coach chez TO Conseil.

Hervé MACCIONI, Formateur et psychanalyste, ancien avocat au barreau de Paris.

 

MBA ESG Paris, « La supervision des coachs ».

Les questions traitées par les conférenciers :

La supervision des coachs :

  • Nécessité ou recommandation ?
  • Pour quels avantages ?
  • Sous quelles formes possibles ?
  • Avec quelle animation ?
  • Quels sont les autres facteurs de succès ?

 

Odile THIVILLIER, Consultante et coach chez TO Conseil.

Alexandre GINOYER. Intervient pour le Collège de Polytechnique et Science Po FC, Président du Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie, auteur de plusieurs ouvrages dont « Développez votre Leadership », 2012, Ixelles éditions.

 

MBA ESG Paris, « Réconcilier l’économie et l’humain dans l’entreprise ».

L’Atelier du dirigeant durable (A3D), Think-tank de coachs certifiés, a publié cette année ses réflexions dans un ouvrage « Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise », 2018, édition EMS Management et Société.

Ce livre présente 30 situations d’entreprise et définit 100 mots du développement personnel. C’est une incitation à butiner, un itinéraire pédagogique et un manuel d’auto-coaching.

Il invite le lecteur à porter d’autres regards sur le quotidien de l’entreprise : éthique, échec, harcèlement, sens, surmenage etc…

Deux co-auteurs de l’A3D : Marc EVRARD et Jean PAUTROT vous initieront à ces autres regards qui permettent de sortir par le haut des « bourbiers habituels » et de se sentir bien dans l’entreprise.

Marc EVRARD, Co-fondateur et trésorier de l’A3D.

Jean PAUTROT, Ancien Directeur Mobilité Groupe d’EDF, Président du Conseil Magellan de l’international, Conseiller du Commerce Extérieur et Vice-Président de la MLF-OSUI. Il est vice-Président de l’A3D.

Le Cercle 75, chez LIPP PARIS, « Développement de l’entreprise et relations sociales en temps de crise »

En ces temps de crise, le point de vue de Sophie de MENTHON, Présidente du Mouvement des entreprises de taille humaine et de croissance ETHIC, revêt une importance évidente pour aborder le management d’une entreprise.

Dirigeante, auteure, créatrice, passionnée de l’entreprise, Sophie de Menthon est une des personnalités françaises les plus marquantes du monde entrepreneurial.

Jean-Michel DARDOUR, dirigeant d’une PME internationale, apporte le témoignage d’une façon de « coacher » le personnel et de dialoguer avec les syndicats pour gagner des marchés tout en conservant les valeurs humanistes.

 

Le Cercle 75, Fédération des TPE, chez l’Ambassade d’Auvergne, PARIS, « COP21 et nouveaux droits de l’humanité, Quel impact culturel et économique ? Quel impact juridique ? ».

Le coaching est un outil qui contribue au développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). L’actualité de la COP21 démontre que l’entreprise est au cœur du développement durable, en cela qu’elle contribue entre autres, à la santé et au bien-être de la société.

Il est nécessaire de repenser l’entreprise pour intégrer ces profondes mutations, génératrices de risques. Plus que jamais nous avons besoin d’un accompagnement global de l’entreprise, prenant en compte les risques humains, sociétaux, managériaux, environnementaux.

Corinne LEPAGE, ancien ministre de l’Environnement, Avocate.

Christian HUGLO, Avocat spécialisé dans les affaires de droit public et de droit de l’environnement.

MBA ESG Paris, « Accompagnement à la gestion du risque interculturel ».

L’interculturel est de plus en plus présent dans les organisations publiques et privées. Le management d’équipe ainsi que le développement de l’organisation s’en trouvent profondément modifiés tant sur ses valeurs que sur ses pratiques.

L’interculturel perçu comme une contrainte peut représenter un risque important tant pour l’humain dans l’organisation, que pour l’organisation elle-même, parce qu’il propose de refonder les relations et la vision sociétale à travers le prisme du monde professionnel.

L’interculturel perçu comme un progrès peut représenter un levier du développement de l’organisation et de ses collaborateurs.

A travers interventions et témoignage, le Cercle National du Coaching explique par quoi se traduit l’interculturel dans l’organisation et quel rôle le dirigeant-manager peut jouer pour transformer un risque humain en avantage concurrentiel.

Les intervenants présentent l’interculturel et son accompagnement sur la base de 4 axes :

– L’équipe interculturelle, Philippe WUPPERMANN, Coach en Transition et médiation.

Le recrutement interculturel, Sabine VANSAINGELE, Cabinet STB Conseil, Consultante en risque humain dans l’organisation.

L’accompagnement en expatriation, Stéphanie TALLEUX, Conseil, formation et coaching, Expatriation et gestion des carrières nomades. Auteure de plusieurs ouvrages dont « Conjoint d’expatrié votre carrière continue ! », 2012, éditions StudyramaPro.

L’entreprise et son développement international, Emmanuel DUPONT, Spécialiste de l’intelligence économique.

Grand témoin, Jean PAUTROT, Cercle Magellan, Président du Conseil de la mobilité internationale, ancien DRH mobilité internationale chez EDF. Auteur de « Expatrié : Rêve et réalité », 2004, éditions Liaisons.

 

MBA ESG Paris, « Accompagnement du manager de la diversité : l’innovation sociale ».

« La vie dans l’organisation, c’est la diversité ». Elle est alors complémentaire, originale, innovatrice, source de dynamique, de développement. C’est un levier managérial.

« Le risque pour l’organisation, c’est la diversité ». Alors, elle dérange, elle complexifie, elle contraint. C’est une entrave managériale.

Deux positions, deux visions toutes les deux justes à condition pour la première que la diversité soit managée, et pour la seconde qu’elle ne le soit pas.

Cependant, la diversité existe-t-elle réellement dans l’organisation ? Et si elle existe, comment la reconnaître ? Pourquoi devrait-on la gérer ? Qu’est-ce que cela apportera à l’organisation ? N’est-ce pas prendre un risque que de l’identifier et de la développer ?

Autant de questions auxquelles le Cercle National du Coaching propose d’apporter une vision à travers ce colloque.

Les intervenants présentent la diversité et son accompagnement sur la base de 3 axes :

  • Qu’est-ce que la diversité dans l’organisation ? Sabine VANSAINGELE, Cabinet STB Conseil, Consultante en développement RH.
  • Diversité et politique RH, Florence DECHELETTE, Responsable diversité Generali.
  • Diversité et complexité, Benjamin BLAVIER, Délégué général de Passeport Avenir.

Trois Grands témoins, viennent renforcer l’analyse des intervenants par leur expérience en matière de gestion de la diversité dans leur organisation :

  • Marc-Henri BERNARD, DRH de la Maison Christofle.
  • Yves ATTOU, Président-Fondateur du Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie (CMA), ancien cadre dirigeant des Services du Premier ministre.
  • François VAQUIER, Consultant en management de transition, ancien général de brigade.

 

MBA ESG Paris, « La certification : un enjeu de professionnalisation ».

Les intervenants sont coachs référents du Cercle National du Coaching

 

Problématiques :

 

  • Quels sont les enjeux de la certification aujourd’hui, pour les organisations, la profession, les coachs, les pouvoirs publics ?

 

  • Comment penser le métier de coach dans un monde en transformation ?

 

  • En quoi la posture de coach nourrit le processus de certification ?

 

  • Quel lien entre professionnalisation et certification : les différents degrés de certification proposés par le Cercle National du Coaching ?

 

  • Comment traduire le sens de notre pratique de coach dans le processus de certification ?

 

Les intervenants :

  • Thierry BIANCHI, Président-Fondateur du Cercle National du Coaching, Président-Fondateur de l’Observatoire des Métiers de l’Accompagnement-O.M.A., Directeur de STB Conseil, Coach professionnel.
  • Sabine VANSAINGELE, Cabinet STB Conseil, Consultante et coach professionnelle.
  • Christophe VANDERNOTTE, Coach professionnel, Intervenant à Paris 3 et CNAM.
  • Gérard LE DUC, Consultant-formateur en Organisation et en Management, Coach professionnel.
  • Odile THIVILLIER, Consultante et coach chez TO Conseil.
  • Nadine FLEISZMAN, Coach professionnelle.
  • Martine GUERIN, Consultante, Présidente du SYCFI (Syndicat des Consultants-Formateurs Indépendants).

CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL, « Rencontres des métiers de l’accompagnement ».

Le lundi 15 avril 2019, le Cercle National du Coaching en partenariat avec l’Observatoire des Métiers de l’Accompagnement-O.M.A. organise les premières Rencontres des métiers de l’accompagnement au Conseil Economique, Social et Environnemental, sous le parrainage du Président Patrick BERNASCONI.

Pour la première fois en France, agences, associations, écoles, entreprises, syndicats, thinks tanks, se rassemblent pour répondre ensemble aux enjeux de l’accompagnement à court et moyen terme.

Les métiers de l’accompagnement correspondent :

  • Aux besoins des entreprises afin de mener les mutations dans de bonnes conditions,
  • Aux demandes des salariés dans le but d’aborder leur adaptation professionnelle de façon harmonieuse et performante,
  • Aux questions des citoyens confrontés à de nouvelles situations économiques ou sociales.

Pour la première fois en France, des personnalités et les acteurs de l’accompagnement reconnus pour leurs expertises, se retrouvent pour échanger leurs expériences, évaluer des situations diverses et revendiquer une reconnaissance des métiers de l’accompagnement, dans un objectif d’individualisation des droits pour le citoyen. Dans ce domaine comme dans d’autres, la France peut et doit porter une vision partagée avec ses partenaires européens.

Programme complet des Rencontres des métiers de l’accompagnement.