De l'intérêt pour un coach déjà certifié de faire valider sa pratique par le CNC

Les entreprises sont mises au défi de mobiliser toujours davantage l’engagement de leurs collaborateurs et de proposer à leurs managers des modèles de leadership inspirants. On ne sera donc pas étonné de constater que le coach est questionné comme jamais sur l’efficacité de ses techniques. Aussi, fort logiquement, des praticiens en nombre croissant, après la première étape que constitue leur formation initiale en école de coaching, en viennent à s’interroger sur la justesse de leur pratique.

C’est à cette interrogation que répondent les certifications à la pratique du coaching du Cercle National du Coaching (CNC). De tels dispositifs, loin d’être redondants avec leur formation initiale, leur procurent un moment d’approfondissement unique de leur pratique.

Le défi de l’évaluation du coaching

On le sait, l’évaluation du coaching n’est pas un sujet simple en raison des très nombreux biais dont elle peut être l’objet. Il est rare en outre qu’une mesure soit faite sur les effets de long terme. Les organisations du travail bougent beaucoup, les attentes des clients se complexifient. La pratique de coaching est mise à rude épreuve. Tandis que tout changement profond demande du temps, l’impératif de l’amélioration rapide se fait de plus en plus impérieuse. Dans ce contexte, la certification initiale, bien que fondamentale, ne peut être la garantie de la justesse du coaching si elle ne se prolonge pas dans une démarche de validations régulières.

Le CNC : une approche originale de la certification à la pratique du coaching

Ce qui rend le CNC vraiment unique, c’est sa conception de la certification comme un processus apprenant par compagnonnage. Dans cette perspective, la certification n’est pas le reflet d’un constat de conformité de la pratique du coach au regard d’un référentiel. Conscient que l’outil principal du coach réside dans sa singularité, le CNC propose au coach un cheminement personnel au cours duquel, en co-élaboration avec le jury, il approfondit sa compréhension de son métier et comment il se construit dans la pratique de ce métier.

Les bénéfices des certifications CNC

Les certifications CNC renforcent la crédibilité et la légitimité professionnelle du coach. Elles témoignent de la qualité du travail réflexif accompli par le coach et de son exigence professionnelle. Elles permettent ainsi au coach de se différencier efficacement sur un marché très concurrentiel.