La Supervision est-elle un coaching de coach ?

 

La supervision de coach est-elle un coaching de coach ? Ou bien dit autrement, le coaching de coach prend-il le nom de supervision ?  Enfin, dans la négative, quelles seraient les différences entre les deux pratiques ?

Le point de vue que nous allons détailler est que bien que partageant des aspects communs, les deux pratiques présentent des caractéristiques distinctes.

D’une façon générale, le coaching peut être défini comme une relation d’accompagnement par laquelle l’accompagnant, le coach, mobilise ses capacités d’écoute et des techniques d’investigation aptes à permettre au coaché d’élaborer une meilleure compréhension des situations personnelles sur lesquelles il s’interroge.

En ce sens, le coaching de coach ne se distingue pas d’un autre coaching, à la particularité près que le superviseur est expert du domaine technique du coaché, ce qui a son importance comme nous allons le voir.

La posture, Alpha et Omega du coaching

 Le superviseur conduit son intervention sous un angle bien particulier : l’acquisition de la posture par le coach.

 La posture est une disposition interne, faite de l’intérêt pour la singularité de l’autre, d’écoute de l’en-deçà de la parole, du hors-champ du discours, que l’on retrouve sous-jacente dans des conduites telles que : écoute active, neutralité bienveillante, distanciation réflexive.

L’état de posture ne consiste pas à accepter la présence de l’autre en l’absence de préjugés ou d’a-priori dans une illusoire neutralité; mais d’observer en soi les résonances imprévues qui en surgissent et de faire avec.

L’acquisition de la posture se réalise par transmission de l’aptitude au discernement du superviseur au supervisé. C’est pourquoi le superviseur doit posséder une compréhension du sens profond des techniques de coaching pour ne pas se laisser piéger par le sentiment de confort et l’illusion de vérité que procurent les outils.

Et, puisqu’il y a la transmission, il y a initiation. On lit que le supervision permet au praticien de prendre du recul sur sa pratique. Plus que cela, la supervision est un processus qui fait accéder le coach à la compréhension de ce que le coaching est un art, c’est à dire à une expression du génie humain et à une communauté de professionnels qui en partage l’éthique.

La supervision : un espace d’élaboration de la sensibilité du coach

En raison de ce que le premier outil du coach est lui-même, la supervision est le lieu du développement de la sensibilité instinctive du coach, une sensibilité que l’on pourrait qualifier d’animale, qui capte les moindres tressaillements des émotions, génère associations, images, mots pour le dire.

Il est très difficile, dans une relation, de départager ce qui relève du réel de ce qui est enchevêtrements des projections, des résistances, des limites cognitives. La supervision est un espace-temps dans lequel distances et durées prennent des valeurs subjectives. Le coach en supervision revisite son histoire, reformule son identité, se projette tant dans le passé que dans le futur pour mieux vivre sa subjectivité présente.

Un processus d’amélioration continue

 Bien qu’il est habituel d’engager une supervision dans le but de trouver des réponses à une difficulté rencontrée dans la pratique du coaching, la supervision est plus essentiellement l’instrument d’une démarche d’amélioration continue. Elle ne prend tout son sens que dans une pratique régulière.

Le recours à la supervision renforce la familiarité avec les situations complexes, l’acceptation de ne savoir ni comprendre. La supervision  familiarise avec l’inconnu. Elle renforce l’acceptation du différent.

 

 

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