Groupes d'analyse des pratiques

Les groupes d’analyse des pratiques s’adressent aux coachs adhérentes au CNC qui souhaitent développer leur pensée réflexive sur leur travail.

Objectif :

L’analyse des pratiques consiste à partir d’une situation vécue par un coach afin d’en extraire les éléments les plus significatifs ainsi que des enseignements transposables à d’autres situations.

L’analyse de pratiques, poursuit plusieurs objectifs :

  • Amener les participants à acquérir une posture réflexive
  • Élaborer des savoirs partagés transposables à d’autres situations
  • Aborder la complexité des situations de manière créative en s’appuyant sur une démarche structurée

Déroulement d’une session

L’analyse de pratiques telle que nous la pratiquons s’inspire de la recherche-action et des démarches de co-développement.

  • L’un des participant-es décrit un coaching qui le questionne
  • La parole est donnée tour à tour aux participants
  • L’animateur régule le groupe de sorte à prendre le temps de problématiser la situation pour en dévoiler toute la complexité: partir de faits plutôt que d’interprétations, prendre conscience de ses projections et de des a-priori, poser des hypothèses étayées.

Bénéfices constatés :

  • Pour le narrateur :

Se décentration par rapport à la situation présentée

Prendre conscience des dimensions implicites ou non conscientes de sa pratique

Développer la confiance en soi et en son pouvoir d’agir

Favoriser le développement de son identité professionnelle

  • Pour les participants :

Développer leur capacité à analyser et à problématiser une situation

Permettre des apprentissages individuels et collectifs

Constituer une communauté génératrice de ressources et d’interactions constructives à travers le partage de valeurs communes et de « bonnes pratiques »

  • Pour la profession :

Mutualiser des pratiques expertes issues des expériences de terrain

Renforcer le socle des compétences constitutives du métier

Contribuer au professionnalisme des coachs

  • Pour la société :

Offrir aux usagers un meilleur service

Contribuer à des pratiques éthiques et qualitatives

Durée : 1h30

Co-animateurs : Nadine Fleiszman, Christophe Vandernotte.

Calendrier 2024 :

1er février , 21 mars, 16 mai, 20 juin, 19 septembre, 7 novembre, 19 décembre

Renseignements et inscriptions : vandernottec@cerclenationalducoaching.fr