Coaching positif et optimiste

Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme de volonté (Alain)

La Ligue des Optimistes de France est une avant-garde.
Pour dire stop à la morosité, au déclinisme.
Pour arrêter d’être fasciné par ce qui est moche, triste, effrayant.
Pour orienter aussi notre regard vers ce qui est beau, positif, ce qui fonctionne.
Pour valoriser les traceurs, les innovateurs, les entrepreneurs, ceux qui apportent des solutions au lieu de créer des problèmes, les faiseux plus que les diseux.

Et si on parlait d’optimisme en coaching professionnel ?

C’était mieux avant… toujours, ce qui n’est pas forcément vrai, ni totalement faux ! Ayons confiance dans notre futur car il sera tissé d’OPPORTUNITÉS POSITIVES, de possibilités à venir que nous ne voyons pas encore aujourd’hui.
Aujourd’hui, rester optimiste devient de plus en plus difficile. Face aux grands changements et aux challenges auxquels les gens sont confrontés, partager la négativité est devenue monnaie courante.
L’optimisme est une attitude personnelle à adopter et qui consiste à prendre les choses du bon côté.
Selon une étude publiée en 2019 par le PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), les optimistes vivent jusqu’à 15% de plus que les pessimistes.
L’étude suggère qu’être optimiste aide à mieux gérer le stress et encourage des comportements sains (bonne alimentation, exercice physique, moindre tentation à boire ou fumer).

Et vous, êtes-vous optimiste ?

Savez-vous que le fondement de l’optimisme remonte à la Grèce Antique et plus précisément à Socrate : tiens, ce n’est pas Socrate qui a inventé notre technique de travail, la maïeutique ? quelle coïncidence.
De là à tirer un trait d’union entre Optimisme et Coaching, il n’y a qu’un pas !
En quoi tout cela est utile lors d’un accompagnement en coaching ?
D’une manière générale, l’optimisme joue un rôle crucial lors d’un accompagnement en coaching.
Pour atteindre un objectif, une personne doit changer sa perception afin de voir la situation autrement.
Et c’est là qu’intervient le coaching bienveillant !

N’oublions pas nos fondements :

E.B.E, selon la méthode 3 points “Révélateur de Competences” : Ecoute, Bienveillance, Empathie.
C’est dans le but de permettre aux clients d’atteindre leurs objectifs dans de bonnes conditions tout en gardant un état d’esprit positif. C’est également, ce qui permet aux clients lors d’un coaching de s’orienter solution plutôt que de rester focaliser sur le problème.

Comment l’appliquer ?

Pour cela vous devez rendre vos coachés conscients de leur valeur…

NE DITES PAS : MAIS DITES : 
Je suis un peu
Finalement je ne suis pas si bête que ça
Ce n’est pas trop mal, c’est plutôt bien
Les 5 erreurs à ne pas faire
Je dois
J’ai, je fais
J’ai une expertise en …
C’est bien
Les 5 choses à faire pour réussir
J’ai envie de … …

 Archimède disait : à tout problème existe une solution, il suffit de la trouver.

Bel exemple d’optimisme

Bertrand Kauffmann,
Coach Référent du C.N.C de Paris et Délégué Régional 67/68 de la ligue des Optimistes de France