Outil d’auto-évaluation en ligne des compétences transversales
Un projet ancré dans des expérimentations européennes
Les PFRH Corse et PACA sont expérimentatrices depuis 2017 dans le cadre des projets européens RECTEC (Reconnaitre et Evaluer les Compétences Transversales pour l’Employabilité et la certification) et RECTEC+ d’un référentiel de compétences transversales.
Le projet RECTEC+ bénéficie du soutien de la DGAFP.
Une problématique commune à l’ensemble des agents publics
Les agents publics rencontrent des difficultés pour identifier et valoriser leurs compétences dans le cadre de leurs parcours de mobilité interne ou externe et ceci quel que soit le grade. Se sentant souvent enfermés dans une spécialité « métier », ils peinent à envisager une évolution de carrière en dehors de leur champ de compétence « métier ».
Autant les compétences techniques sont facilement identifiables et valorisables, autant les compétences transversales mises au service du geste professionnel sont difficiles à identifier, verbaliser, valoriser.
Des besoins partagés, un manque d’outils adaptés
Les acteurs de la mobilité (Agents, intervenants RH, Conseillers mobilité carrière, manager) ne disposent pas actuellement d’outils partagés et facilement accessibles d’évaluation et de valorisation de la compétence dans le cadre de la mobilité professionnelle (promotion, entretien professionnel, recrutement, projet professionnel…).
Une ambition : formaliser un référentiel et concevoir des outils opérationnels
Objectif recherché : définir un référentiel simplifié, avec des niveaux d’expertises objectifs et observables en situation de travail et construire les outils d’identification et d’évaluation des compétences pour les différents bénéficiaires.
Un référentiel structuré et une approche fondée sur les situations de travail
Dans le cadre de ces expérimentations, les PFRH ont adapté pour la fonction publique le référentiel initial et produit un référentiel spécifique de 8 compétences transversales et 6 paliers d’expertise.
L’originalité de l’approche développée consiste en une analyse fine des situations de travail à l’aide de paramètres qui structurent cette analyse (autonomie, responsabilité, fréquence, complexité).
Une production progressive d’outils pour accompagner la mobilité
Les expérimentations ont permis de développer des outils d’accompagnement de la mobilité au service des agents, des professionnels de la RH et des managers :
- un guide méthodologique des usages : 2019
- un serious game, outil d’intermédiation à l’usage des professionnels : « box compétences » : 2020
- un outil d’autoévaluation en ligne des compétences transversales : 2021
Un outil d’auto-évaluation en ligne ancré dans l’approche RECTEC
Ce dernier outil a été développé avec le concours de l’association ID6 en respectant la méthodologie développée dans le cadre des projets RECTEC et RECTEC+.
Une articulation avec le RIME pour ouvrir de nouvelles perspectives de mobilité
Il est alimenté par des situations de travail réelles pour lesquelles les compétences au sens du référentiel RECTEC et les paliers sont identifiés et associés.
Un premier travail d’interfaçage avec le RIME a été réalisé et peut permettre aux utilisateurs d’identifier leurs aires de mobilités en fonction des compétences transversales identifiées.
Joël Vincent, Correspondant du Cercle National du Coaching pour la région Corse / Provence-Alpes-Côte d’Azur