Certification à la pratique de Coach : Une expérience transformatrice
Quelles étaient tes motivations pour passer la certification ?
J’ai passé la certification de Coach pour enrichir mon parcours professionnel et rencontrer un monde différent de la formation. L’accompagnement m’a toujours attiré et ce depuis longtemps. Comprendre l’Autre peut également m’aider à mieux me connaître et cette certification y contribue grâce aux coachs que je vois et écoute aujourd’hui.
Avec le recul, comment apprécies-tu la manière dont elle s’est déroulée ?
J’ai beaucoup apprécié la façon dont s’est déroulée mon accompagnement. Les supports de travail m’ont permis de faire un arrêt momentané sur ma vie privée et
professionnel. Les 3 superviseurs m’ont bousculé avec bienveillance afin que je me remette en question et que je puisse mieux analyser ma situation et mon
souhait de devenir coach. Le doute est en moi et c’est lui qui m’anime et agit sur mes points de vue. Merci !
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué / intéressé dans le dispositif proposé ?
J’ai été surpris par les différentes personnalités des superviseurs. En effet les parcours de vie privée comme professionnelle de coach peuvent déboucher sur des solutions convergentes. Qu’importe le parcours du coach, son style, car son objectif est l’atteinte de l’épanouissement personnel du coaché. Les questions posées et parfois réadaptées pour que mes réponses soient plus éclairées ont résonné en moi.
Quel(s) bénéfice(s) en as-tu retiré ?
J’ai compris que le rôle du coach est un rôle de facilitateur, de chatouilleur mais en aucun cas un conseilleur. Le référentiel est le coaché, c’est lui l’acteur principal de sa vie, c’est à lui d’incarner son rôle et d’atteindre ses objectifs. Le coach clarifie les objectifs du coaché, en multipliant les points de vue de manière à élargir le champ des possibles du coaché, qui prendra seul ses décisions.
Qu’est-ce que tu dirais à un coach débutant/confirmé qui envisage de se faire certifier ?
Je lui dirai avec conviction que la certification favorise la rencontre avec d’autres coachs, que les différentes pratiques peuvent être utiles et parfois plus efficaces.
Que l’entraide est primordiale dans ce domaine et qu’un réseau professionnel est bénéfique. Que la remise en question fait grandir et que les échanges nous rendent plus performants La certification de coach permet d’accroître son impact sur le marché et de renforcer sa crédibilité et sa légitimité.
KHEPARA Conseils
Patrick