La certification, une étape-clé du parcours de coach

par Laurence Durand

Trois bonnes raisons pour un coach de se faire certifier

  • La certification a été une occasion unique pour réfléchir sur ma posture et mon positionnement de coach,
  • J’ai pu échanger avec des pairs au regard bienveillant et leur feedback constructif m’a permis d’avancer sur mon projet professionnel,
  • Avoir une certification rassure et aide à démarrer : je venais d’obtenir un diplôme de coach (Paris 8) et, sur la base de mes expériences antérieures, le CNC m’a certifiée en tant que « coach confirmée ».

Le processus de certification

Ma formation de coach a été une expérience très riche, tant pour le travail sur soi que dans l’acquisition de méthodes et outils pour pratiquer ce métier.
En revanche elle ne prépare pas à l’après, c’est-à-dire à sa posture, à son identité de coach et au projet professionnel. La certification a été pour moi l’occasion de prendre le temps de cette réflexion et d’avoir un feedback nécessaire et précieux me permettant de me projeter dans le futur.
Le dossier écrit m’a permis de travailler sur le fil rouge de mon parcours et sur ce qui fait sens pour moi.
La synthèse sur les compétences et outils m’a amenée à prendre du recul sur mes apprentissages tout en prenant conscience de la richesse des outils et méthodes à ma disposition.
La présentation d’un cas de coaching réalisé a été l’occasion de faire un focus sur ma démarche, sur ma façon d’intervenir, et sur ce que je privilégie dans le cadre d’un accompagnement.
Par la suite, les deux entretiens que j’ai eus avec deux coachs référents du CNC m’ont apporté le feedback indispensable de mes pairs.
Les deux rencontres ont été très riches et complémentaires.
Ce partage m’a mise en confiance, m’a aidée à me projeter et m’a confortée dans ce qui était important pour moi. Je suis convaincue que cette étape m’a également permis de me lancer plus rapidement dans la rédaction du contenu de mon site internet et j’ai pu le finaliser en quelques mois.
Avec du recul, je peux dire que la certification proposée par le CNC a été une étape déterminante dans mon développement professionnel.